Instruments traditionnels, véritables bâtisseurs de la musique d’aujourd’hui – Tamtam Du Mboa
Pour des sonorités sensationnelles et singulières, la symphonie est la science la mieux recommandée pour procurer des émotions fortes. L’instrument et l’instrumentiste étant de réels façonneurs de plaisirs et plus particulièrement l’instrument traditionnel.
À l’émission inaugurale d’Ebelle’ Scopie le Vendredi 29 Février 2020, suite à l’officialisation de sa collaboration avec la radio camerounaise ABK radio, Sylva Ebelle, accompagné des experts tels le Batteur Multi-instrumentiste Guy Bilong et des professionnels de l’orchestre patrimonial « KUNDE » ont pris du plaisir à décrypter tour à tour dans une merveilleuse prestation de sonorités toutes particulières, le rôle ou encore la place de l’instrument traditionnel dans la musique d’aujourd’hui. Alors reçu sur le micro du Tamtam Du Mboa ce jour, Isaac Biyak n’a pas manqué de dire un mot à ce sujet.
Bonsoir Isaac Biyak, peux tu te présenter au Tamtam Du Mboa ?
Ouai ! Bonsoir bonsoir, je suis Issac Biyak, chef d’orchestres de la compagnie « KUNDE », un groupe à expression patrimoniale.
Quel peut être le rôle ou encore la place des instruments traditionnels dans la musique de nos jours ?
La place des instruments traditionnels dans la musique actuelle est d’envergure. D’abord on va commencer par la base par ce que voyez-vous, dès sa base, la musique c’est l’art de créer un son agréable à l’oreille; Ce qui veut dire qu’à travers la musique, on adoucit les mœurs, à travers la musique on résout beaucoup de problèmes, à travers la musique, on guérit surtout dans nos rythmes traditionnels. Aujourd’hui nos instruments ont leurs places dans la musique parce qu’à travers les instruments comme le balafon qui représente le piano, on retrouve le Ré, le Do, le Fa etc. Donc du coup les instruments traditionnels font un réel métissage avec les instruments modernes et donnent une merveilleuse peinture à la musique.
Quel message peux-tu porter à l’endroit de la jeunesse qui aujourd’hui, semble complètement oublier leurs traditions ?
Le message que j’adresse à mes frères, c’est de revenir aux sources car beaucoup de jeunes aujourd’hui, vous allez m’excuser du terme : « ont perdu leurs racines, leurs traditions, leurs cultures et leurs sources ». Donc si tu ne sais pas d’où tu sors, tu ne sauras pas où tu vas. Alors les frères, rentrez aux sources, rentrez dans nos traditions, jouez aux instruments de chez nous car ça aide beaucoup.
Merci Isaac Biyak pour ces éclaircissements au sujet du rôle que peut jouer les instruments traditionnels dans la musique actuelle. Un dernier mot?
Merci à toi frère Olivier Charly, le plaisir est partagé, merci également à toute l’équipe du Tamtam Du Mboa. J’espère qu’on se prendra une prochaine fois pour mieux approfondir le sujet. Big Up à tous ceux qui me lisent.
Aucun Commentaire