[Blog Talkshow Acte 2] LA JOURNÉE DU BLOGGING 2019 DU COTE DE DOUALA
Au moment où la communauté internationale célèbre la journée mondiale du blogging, le mérite revient à Voila Consulting qui a décidé de la célébrer au Mboa en organisant ce 31 Aout 2019, la deuxième édition du Blog TalkShow à l’Hôtel Design – Bali, sous le thème : « les enjeux sur la production du contenu local »
Le Blog TalkShow Act 2 : Les Préludes
Durant une période de deux à trois semaines, sur la toile, la grande équipe de voilà moi consulting dirigée par ATOME et ses partenaires avaient lancé une campagne relative à la tenue de l’acte 2 du Blog TalkShow. A la suite de cette campagne, un meet spécial presse-Blogueurs réunissant les acteurs du secteur du blogging, du secteur digital et des médias a été donné le 28 Août 2019 dans les locaux de l’agence Easy Group, pour discuter de la journée mondiale du blogging, échanger à propos du blogging local et du Blog TalkShow act 2. A ce meet, Atome en a profité pour présenter de manière explicite le panel du 31 Août.
Le riche panel du Blog Talk Show act 2
Constitué en majorité de jeunes camerounais émergents dans le digital, le panel du Blog TalkShow act 2, d’entrée de jeux était assez averti, réfléchi et pensant car on y trouvait les responsables du Digital tels que Franck William ( digital / Manager Havas Cameroun), Roger Andang (Digital coordonator MTN Cameroun), Diane Audrey ( Fondatrice de Agence Omenkart, Lovia Renette ( Social Média Manager Lougars 237), Anaise Tchienda ( Fondatrice Open Solutions) et des producteurs de contenus comme Dr Nkeng Stéphane (Vidéaste / Réalisateur) et Ulrich Takam (Humoriste/ Comédien), tous deux absents. Cependant, la grande surprise était de constater qu’aux sorties de cet échange, les discours et les réponses de ces différents panélistes semblaient moins satisfaisants à l’entendement de l’audience.

Blog TalkShow Act2 : les attentes
En principe, on s’attendait à ce qu’une telle thématique viennes palier à un grand nombre de difficultés liées au contenu local, tant pour blogging local que pour la question de la valorisation et la promotion de l’héritage local. On s’attendait également à plus de lumière, à plus de cas pratiques ou encore à un exposé sur des critères liés à un contenu exploitable, plus adapté et plus crédible au regard des exigences des sociétés et des marques.
Aux sorties du Blog TalkShow Act 2
Il me semble que la présente thématique n’a été traitée que partiellement et vaguement par les panelistes. Alors, ayant abordé quelques-unes des audiences venues vivre l’évènement, en gros l’avis était presque le même. Pas de satisfaction vraiment ! Au lieu de nous parler succinctement de comment avoir ou comment produire un bon contenu adapté aux exigences de la société actuelle. Nous avons eu droit en plusieurs occurrences, à la réponse du genre : « Il n’y a pas de formule magique pour produire une un contenu jugé « BON » ».
Personnellement, parce qu’ayant vécu les deux éditions du Blog TalkShow, j’ai trouvé le panel de l’acte 1 plus explicite et plus convainquant que celui de l’acte2. Merci Atome pour cette initiative. « Quels sont les critères d’un bon contenu et quelle en est sa valeur marchande ?» débâtez cette question d’un intervenant.
1 commentaire
3vindication