« JE SUIS CAMEROUNAIS … NOUS SOMMES CAMEROUNAIS » BEN DECCA LANCE UN SIGNAL FORT A LA DIASPORA LORS DE SON CONCERT A NANTES LE 10 NOVEMBRE 2018.
« Je suis camerounais … nous sommes camerounais » tel était le refrain de la chanson improvisée de Ben Decca lors de son concert le 10 Novembre 2018 à Nantes, une performance dans laquelle il lance un signal fort à ses frères de la Diaspora en les invitant à un dialogue pacifique pour la reconstruction de la nation Camerounaise.
« Je suis Camerounais … nous sommes Camerounais » belle improvisation de BEN DECCA en Réponse à la Diaspora.
Le 10 Novembre 2018, lors de son concert à Nantes, BEN DECCA a lancé un signal fort à la Diaspora à travers une belle mélodie improvisée où il invite tous les camerounais locaux et de la diaspora à s’assoir autour d’une table pour discuter des problèmes du Cameroun,
Décryptage du message porté par BEN DECCA
« Camerounais et fier de l’être » BEN DECCA affirme son appartenance au Camerounais et invite chaque Camerounais où qu’il soit à faire pareil. « Battons-nous mais ne nous battons pas nous sommes tous des camerounais » BEN DECCA à travers ces propos voudrai que les Camerounais cessent de se quereller à l’étranger et devant les étrangers. Il exhorte également ses frère à lutter contre le tribalisme lorsqu’il aborde cet extrait de « Douala, Bamiléké, Boulou, Bafia… Camerounais » et plus encore les cris se sont amplifiés dans la salle lorsqu’il déclare avoir un bien-aimée du côté de l’Ouest (Bafoussam)
Sensibilité du message pacifique de BEN DECCA
Malgré le manque de professionnalisme quant à réalisation de cette vidéo, le message porté par BEN DECCA à Nantes est très sensibilisateur et modérateur car il interpelle tous les Camerounais sans distinction d’ethnie d’user du bon sens et de faire preuve maturité. Ainsi, aucun Camerounais ne peut être insensible face à cette invitation.
L’accueil répulsif de BEN DECCA à la diaspora pris d’assaut par les membres de la brigade anti sadinard Malgré son message à Nantes
Malgré son message interpellateur à Nantes BEN DECCA, dès son arrivée à Washington quelques jours avant son concert, a été pris d’assaut par des membres dit de la brigade anti sardinard qui l’ont encerclé et ont jugé son arrivé et son spectacle irrecevable.
Une vidéo mis à la disposition de tous témoigne l’état des choses de cet accueil répulsif et la séquestration de l’artiste pourtant venu pour un show annoncé durant une longue période dans des médias.
Dans cette vidéo aucune image ni même sonorité de la voix de BEN DECCA ne sont aperçues car malgré les efforts qu’il a ménagé dans le but d’une négociation, tout était vain.
A mon avis l’initiative de BEN doit être saluée par tous les Camerounais et surtout ceux de la Diaspora .
Aucun Commentaire