LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION PEUVENT- ELLES SAUVER LE MAKOSSA ?
Pourtant connu comme un genre qui a révolutionné la musique camerounaise, le makossa de NELLE EYOUM est en voie de disparition suites à un manque de communication. Alors que de nombreux jeunes font chaque jour de beaux projets et de meilleurs textes qui malheureusement se contentent de les faire jouer dans des bars au prix d’une bouteille de bière.
Le manque de communication : un aléa majeur pour l’avenir du makossa
Le manque de communication dont souffre le makossa, une musique qui a émerveillé tous les passionnés de la musique jusqu’à l’international est très concordant, doit être traité au fond et dans tous ses sens possibles.
De jour en jours des jeunes makossistes naissent avec de meilleurs projets d’ailleurs. Mais, disparaissent tout à cour sans même jamais faire l’objet d’une moindre découverte à cause de manque de communication qui rend leurs chemins flous et noirs.
Alors pour certains, le problème du manque des moyens de communication est au centre de ce déficit et pour d’autres par contre, il se pose le problème de l’ignorance même de ces moyens de communication de leur usages et de leurs importances.
Pourquoi les makossistes doivent – ils communiquer ?
Comme tout genre musical, le makossa doit être perpétuellement en promotion et ses auteurs doivent accepter que la communication est le moteur inévitable de tout projet.
Ils doivent alors suivent l’exemple des artistes de la musique urbaine car chaque artiste doit ménager son cadre de communication tant pour son image que pour le projet musical qui souhaite mettre en avant. Il s’agit ainsi, de chercher à s’établir une présence forte en ligne.
Chaque artiste doit également négocier sa présence perpétuelle sur des chaines de média audio visuels.
Les moyens de communication à maximiser par les makossistes de nos jours
Aujourd’hui, rendu au 21è siècle, La communication dans les medias audio visuels ne devrai plus être la seule privilégiée des makossistes car il ne joue plus pleinement ni efficace ce rôle comme le pensent plusieurs d’entre eux.
Au regard de toute éventualité, la communication Digital est devenu de nos jours un moyen très efficace pour accompagner les artistes dans tous leurs train de vie (sortie musicale, concert, et même leurs quotidien car un artiste doit donner de ses nouvelles.
Il s’agit alors pour ces auteurs du makossa de rechercher à établir leurs présences dans les plates formes telles que les sites internet des Blogs spécialisés et sur des réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram, snapchat, YouTube etc.) car une bonne présence en ligne valorise au mieux un artiste. Et pour cela il est important de faire recours à un community manager ou à un influenceur Web.
Les makossistes doivent en fin maximiser l’usage des vidéos lyrics c’est-à-dire des vidéo procédant des paroles et des traductions pour mieux faire passer le message. Car c’est une communication qui aide les fans à mieux comprendre le message.
Autre problèmes lié au décousus du makossa
Plusieurs autres petits problèmes contribuent à l’inanimé du makossa comme le tapage de certain artistes qui créent un réel désordre sonore dans le domaine. Il s’agit aussi du manque collaboration entre les générations dû soit à l’orgueil des plus petites générations ou au refus d’encadrement par les plus expérimentés qui refuse de donner une opportunité à la relevé, mais également un manque de considération de ceci par des promoteur au profit de ce de la musique urbaine.
Aucun Commentaire