LE TARO PILÉ ET LA SAUCE JAUNE : UN MET TRADITIONNEL SUPER DELICIEUX DU GRAND OUEST – CAMEROUN
Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons parler du « taro pilé et la sauce jaune », Un met traditionnel originaire du grand ouest – Cameroun (Ouest, Sud-Ouest, Nord-ouest). Le « Taro pilé » est un met qui s’obtient par pilage du taro dont le résultat donne une pâte grisâtre. Il est accompagné d’une sauce traditionnelle faite à base d’huile de palme, de champignons, de viande et d’épices appelée « sauce jaune ». Ce plat est généralement dégusté avec les doigts.
Ingrédients nécessaire pour la cuisson du « Taro pilé et la sauce jaune »
Pour concocter le « taro pilé et la sauce jaune », les spécialistes culinaires conseillent de piler le taro à l’aide d’un mortier et d’un pilon et demandent aussi d’apprêter les ingrédients suivants :
- Le taro : c’est l’élément principal de cette délice
De l’huile de palme
Du Sel gemme
Des condiments à délayer
De l’eau tiède
De l’oignon
Du Sel
Du Cube
Du Piment fruit entier
Des Tripes de bœuf
NB : la quantité de ces ingrédients dépend du nombre de personnes.
Préparation:
Pour la cuisson du « Taro pilé », il faut tout d’abord faire cuire le taro dans une marmite pendant environ 2h, en suite vous faites cuire les tripes avec du sel et l’oignon ciselé pendant 1h environ avant de passer au pilage du taro car cela vous fera gagner en temps.
Pilage du taro
Avant de le piler, vous devez éplucher le taro et ce pilage se fait dans un mortier propre pendant qu’il est encore chaud, car une fois froid, le taro durcit.
Ensuite, vous devez vous assurer qu’il n’y a plus de grumeaux en les écrasant car la pâte doit être lisse.
Et en fin mouiller légèrement la pâte si vous la trouvez un peu dure et une fois la consistance voulue obtenue, c’est prêt.
Cuisson de la sauce jaune
Pour la cuisson de la « sauce jaune », lavez les condiments dans un récipient avec une quantité suffisante d’eau.
En suite faites fondre l’huile de palme en la chauffant légèrement. Une fois que c’est fait, mettez – y un morceau de sel gemme et versez – y de l’eau tiède.
Par la suite, mélangez à l’aide d’un bol et une fois que l’émulsion est stabilisée, retirez le sel gemme du mélange.
Des que c’est fait, mettez du cube et du sel dans la préparation pour l’assaisonner et puis remuez votre sauce.
En fin Incorporez les condiments dans la sauce jaune, ajoutez-y des triples, puis vérifiez et corrigez l’assaisonnement avant d’ajouter le piment entier (flambé).
N’oublier surtout pas de goûter si c’est Okay et si tel est le cas alors miammiam il ne nous reste qu’à vous souhaiter :
BON APPETIT !!!
Aucun Commentaire