« DUTA LONGO » : UN PROJET MUSICAL DE TOTO GUILLAUME DONT LES CIRCONSTANCES SONT RÉVÈLEES PAR KAISA PAKITO.
DUTA LONGO est un projet musicale de l’artiste musicien camerounais L’artiste TOTO GUILLAUME des années 1980. Ce projet a connu un succès incommensurable avec la participation des grandes icônes de la musique Africaine mais surtout du jeune congolais Sam Mangwana. KAISA PAKITO, le grand Golden Boy a alors accepté de prendre la parole dans le TAMTAM DU MBOA pour parler, de ce projet et des circonstances de sa production.
Bonjour,
Voilà, tel un Lion, je suis debout ce jour pour vous parler, pas d’un artiste, mais d’un projet, d’une vision et enfin d’un album.
En effet, au milieu des années 1980, TOTO GUILLAUME avait un souci, celui de restaurer ces musiques qui l’ont bercés dès sa tendre enfance et cela commencera par African Wonderful, qu’il a signé et a cédé à FEFE BEKOMBO.
Pour ceux de cette belle génération, on se souviendra toujours du plus long slow de nos « BOUM BOUM SHOW »,« Bepuma ».
Alors disons que c’est quelques temps après Bépuma et profitant du passage, de son compagnon de toujours Manuel NGUYSSO à Paris, que l’artiste commencera à mettre sur pied son projet. Tout débutera alors au mini studio de Toguy, où les deux mélomanes montent des pré – maquettes. Mais, Toguy ne maitrisant pas bien les paroles, Manuel décidera de les transcrire pour lui.
Également de passage dans cette ville, MISSE NGOH et DESTO NKOTTI François se ligotent à l’équipe et voilà pris forme le projet. Toguy dans son rêves le plus précieux, promène des accords et réactualise les séquences harmoniques à son goût et voilà comment le « bébé » séduira plus d’un dans son entourage.
Faisant alors l’objet de multiples convoitises, RICHARD BONA, avec qui il traîne tout le temps et qui avait posé sa voix dans les chœurs sollicite ce magnifique « bébé », PETIT PAYS à son tour en tombe amoureux, sans oublier la postulation de André Mangas qui était d’ailleurs sollicité pour les Bass.
Toguy se met donc au chantier pour « Mélodies d’Antan » D’HENRY NJOH tandis que Turbo passait par son oncle et ami de Toguy pour l’obtention du bébé et Finalement c’est à l’avocat des femmes que reviendra le mérite de cette étoile. Mais, force est de constater qu’au moment de poser sa voix, il ne maîtrise pas les paroles et certaines mélodies, Toguy est alors déçu et la séance est bâclée.
Studio interrompu, Caroline Jacky Regan invite les prochains musiciens pour leur séance à eux, c’est un groupe Congolais en tournée à Paris et c’est pendant cette séance que le leader SAM MANGWANA, interpellera Jacky Le Technicien et lui transmet tout son courroux sur le manque de professionnalisme du jeune qui vient de passer à cote d’une aussi belle perle et lui dit vraiment être accroché par ces musiques.
Ayant alors évoqué ce sujet tout au long de la séance, c’est à la fin que Jacky appellera Toguy et lui demanda s’il était possible de faire le projet avec le Congolais SAM, Toguy est preneur et le rendez-vous est calé.
Le lendemain, au studio, on fait écouter à Sam le projet. Alors bourré de talent, le congolais se dit prêt et il demandera juste un support pour écouter. Mais malgré tout, le projet ne se déroulera pas bien car Sam est cloué sur un lit de maladie.
Toguy à son chevet, essayant de le réconforter, lui dit « pas de pression » et C’est ainsi que lorsqu’il se sentit mieux, il trouvera le bébé à lui et pour lui seul.
Quelques semaines après, SAM rappellera Toguy pour le remercier de sa sollicitude et son réconfort pendant sa maladie, et lui dit être prêt pour le boulot. Sans perdre du temps,Toguy contacte alors Jacky Regan et cale un rendez-vous de travail.
Au jour J, Sam en pleine forme, entre au studio, quelques signes de courtoisie et de gentillesses par ci et par là, des éclats de rire, et la séance est lancée, Sam entre dans la cabine, Toguy et REGAN à la console, et la bande est lancée. Sam entre parfaitement avec l’accent, le ton et les paroles. Silence total au studio. Toguy l’interrompt de temps en temps pour faire respecter certains soupirs au chanteur.
Alors, au studio, Henry Njoh, Richard Bona et Grace Decca, en une séance, SAM déroule le grand art et tout est bouclé.
Au sortie du studio, trempé de sueur, dès qu’il poussera la porte de sortie de la cabine ,SAM est porté en triomphe et tout le monde voit un génie et un maestro.
Toguy finalise les derniers mixages de l’album avec Jacky Regan et Gabriel Nahas et c’est ainsi qu’à la sortie de l’album, il reçoit des félicitations de tous ses pères et aînées qui se sont sentis honorés par ce magnifique boulot et voilà né l’album DUTA LONGO
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=R9KmqzfaMm4&w=560&h=315] Signé Kaîsa Pakito, le Golden Boy
Aucun Commentaire