MASSA ! MÊME LA FÊTE DE COQ SE CÉLÈBRE AU CAMEROUN – CHEZ LES TOUPOURI?
La communauté toupouri et ses sympathisants se sont réunis ce Samedi 08 Décembre 2018 à Garoua, question de commémorer la 20e année de le Fête du coq sous le thème « Féo kague » c’est-à-dire identité de l’unité de toupouri dans le vivre ensemble et le respect des institutions.
Le contexte de la fête de Coq
La fête du coq est tout d’abord une cérémonie rituelle, initiatique et mystique et c’est l’esplanade de l’école publique de Roumde Adjia qui a servi de site ce samedi 08 Décembre 2018 à l’occasion commémoration de la 20e année de ce grand rendez- vous. Telle une identité de la communauté Toupouri. La fête du coq est également une fête de récoltes, c’est le moment où la communauté Toupouri rend gloire à Dieu pour les récoltes (notamment celle du mil) acquises tout au long de l’année. Elle représente en outre un moment de rassemblement et de consolidation des liens Fraternels entre les communautés Toupouri.
Célébration de la fête du coq
La célébration de la fête du coq dans le département de la Bénoué était placée sous le thème « Féo kague » c’est-à-dire identité de l’unité des Toupouri dans le vivre ensemble et le respect des institutions, elle a été marquée par de multiples activité. Les initiés ont tenu à préciser que cette fête est tout d’abord une manifestation du courage et d’endurance du peuple toupouri. C’est pour cela que le public venu découvrir et honorer ce rendez- vous annuel a eu droit à un spectacle exceptionnel tel que les combats de battons, la danse « Waiwa et Gurna », la dégustation du « BILI BILI » (boisson traditionnelle), les prestations de plusieurs artistes et des groupes de danse traditionnelle mais surtout « LA LUTTE DES COQS ».
Moments marquants de la fête du Coq
La fête du coq à Garoua a été marquée par la présence de Mr le représentant du gouverneur de ladite région qui a invité le peuple Toupouri à toujours œuvrer pour la consolidation du vivre ensemble et le maintien de la paix. La satisfaction sautait directement aux yeux des ressortissants et des touristes venu découvrir la fête du coq à Garoua.
Je vous assure mola c’était vraiment du venez voir, la fête du coq est un évènement très touristique mais ce qui m’a nok est qu’on a bouffé mes dos car on a gagné le coq pour lequel j’avais misé loooll
Aucun Commentaire