Le Cameroun au sommet du 6e art avec Eric Delphin Kwegoue lauréat du prix RFI Théâtre 2023
Comme l’étoile au centre du drapeau tricolore (vert – rouge – jaune), Eric Delphin Kwegoue brille sur le toit du théâtre mondial.
Le metteur en scène camerounais et professionnel des arts du spectacle remporte le Prix RFI Théâtre 2023, à l’issu de la 10ième édition de cette compétition. Les résultats sont rendus public ce dimanche 24 septembre 2023.
A propos de la compétition
Le Prix RFI Théâtre est une récompense remise par RFI, chaque année, à un auteur francophone d’Afrique, d’Océan Indien, des Caraïbes du Proche ou Moyen-Orient. Crée en 2014, ce prix a pour mission de valoriser les œuvres dramatiques des auteurs francophones.
En effet, l’auteur camerounais remporte la compétition avec son texte « À cœur ouvert ». Un texte qui d’après le président du jury Adama Diop, est écrit comme un polar qui fait entrer de façon tres immersive dans la prise d’otage de la famille d’un journaliste. Lequel nous faire entrer dans le monde des réseaux sociaux et de la corruption.
Eric Delphine Kwegoue, le lauréat 2023
Eric Delphin Kwegoue est donc un comédien, metteur en scène et dramaturge. Né en 1977 à Bana dans le département de Bafang, il fait ses premiers pas dans le théâtre en 2022 après sa formation en art dramatique à Douala. Aujourd’hui, il a écrit plusieurs pièces à succès et a joué dans plus d’une quarantaine. Il est également directeur artistique du Carrefour International des arts du spectacle de Douala (Compto’ art 54). Cet enseignant en art dramatique a aussi bénéficié de plusieurs bourses.
Le directeur artistique de la compagnie Koz’art, Eric Delphine Kwegoue finit donc en première place et se hisse au sommet de cet art vivant devant un peloton de 12 candidats. Une reconnaissance qui ne supprend pas ses paires ni même les adeptes de ces arts. Car son talent est immense et n’est ignoré de personne.
Le Cameroun tout entier célèbre cette grande victoire.
Olivier Charly/ (+237) 691347589
Aucun Commentaire