Le Canton Akwa Douala célèbre son nouveau roi
La tradition Akwa a son nouveau gardien. SM. Louis Din Dika est celui qui trône désormais à la tête de la chefferie supérieure du Canton Akwa à Douala.
La salle des fêtes d’Akwa de Douala a connu un climat très ambiant ce mardi 15 mars 2022. C’était à l’occasion de l’intronisation du nouveau roi des Akwa Sa majesté Louis Din Dika. Celui-ci succède à Sa majesté Dika Akwa III, décédé le 08 décembre 2020.
Les cérémonies d’intronisation se sont déroulées en présence du préfet du Wouri, des autorités traditionnelles locales et des populations venues être témoins de la circonstance. Rappelons que cette intronisation est un aboutissement d’une longue période d’attente qui vient d’ailleurs combler et répondre à des interrogations de certaines populations de Bonambela.
Bref Biographie de Sa majesté Louis Din Dika Akwa
Marié et papa de 02 enfants, Dr. Louis Din Dika Akwa est âgé de 42 ans. Il est né le 07 décembre 1980 à Douala, où il écolera durant son parcours primaire. Par la suite, il s’envole pour Bafoussam, puis pour Yaoundé où il effectuera ses études secondaires. En 1998, il intègre la faculté de médecine et de sciences biomédicales, où il ressortira avec un diplôme en médecine en 2005. Ses compétences dans les grandes structures sanitaires aux Cameroun ne sont pas sans traces.
Mais suite à des besoins de spécialisation, il s’expatriera pour la Belgique. Et de son retour, il fait l’objet de plusieurs nominations: Médecin chef de l’hôpital de district de Limbe; Chef de division de la brigade de santé à la délégation régionale du Ministère de la santé du Littoral pour ne cité que celles- là. A l’i international, il est également consultant au Sabin Vaccine Institute en partenariat avec l’OMS et l’Unicef; au sein du gouvernement canadien il travaille comme épidémiologiste.
Cette succession respecte t-elle les règles des peuples de l’eau
L’avis n’est pas partagé par tous. Pour certains certains, c’est une grosse magouilles. Et pour d’autres, c’est dans le stricte respect des us et coutumes Sawas que le Dr Louis Din Dika Akwa a été désigné et conformément aux règles de succession des peuples de l’eau. Digne fils de la famille régnante (Bonadika), il est en effet le digne héritier de la succession du trône de son feu papa. SM Louis Dika Akwa a alors une parfaite connaissance de l’écosystème socioculturel, mystique et rituel dans lequel il s’engage.
Et en bon père de famille, en grand homme averti et en bon visionnaire, nous espérons qu’il saura conduire son peuple vers les voies du développement et de l’initiation.
1 commentaire
La succession chez les bonadika reste très mystérieuse du fait qu’en remontant du décès du king dika mpondo la succession chez les bonadika est resté un gros point d’interrogation pourtant le prince et chef de famille des bonadika a précisé sur un travail scientifiquement remarquable les codes de succession chez les bonadika et c’est clair pour tous ça doit être un bonadika qui doit être le monarque chez les bonambela
-premièrement les bonadika détiennent le pouvoir
-deuxièmement ce sont les bonadika qui choisissent leur monarque