Que heinnn… Du coupé décalé made in Cameroon. C’est ce que nous découvrons ce jour dans le nouveau titre « Donne-moi Les Sous » de DJ Champagna . Alors que j’étais moi allongé sur mon vieux canapé, sirotant un vers de matango, voilà que je reçois une notification que vrouumm. Qu’est-ce que je vois là ? La nouvelle sortie du Capitain El Capo, le Dj du peuple.
Né le 26 Avril 1999, DJ Champagna est un jeune artiste camerounais auteur du titre « Maranga ». Il a longtemps été bercé par les rythmes du coupé décalé dont l’influence a été artistiquement nourrie par les artistes tels que Dj Arafat et Dj Mix 1er. Mochamo Ahmed Nasser puisqu’il s’agit de lui, débute sa carrière en tant que DJ évènementiel (disc-jockey) en 2013, avant de se lancer dans l’animation des boites de nuits.
Petite brèche sur son parcours
Après avoir côtoyé pas mal de grosses têtes du domaine, il se forme dans le marquis des DJs. Ce Dj atalaku fait alors ses premiers pas dans le studio Muna de Foumban, qui n’hésitera d’ailleurs pas à le produire en 2015. Et grâce à son talent infernal, il fera une collaboration avec d’autres artistes de la musique urbaine. Et la même année, il met au monde un max single qui devient un vrai hymne à travers le titre « Maranga ».
Sans jamais lâcher prise, le batteur, compositeur originaire du Noun livre « La danse du Guetzney », une seconde galette qui deviendra un hit en 2019. Il signe plusieurs contrats, organise une tournée nationale avec plusieurs sobriétés parmi lesquelles Stanley Enow et Kameni. Et depuis lors, Dj Champagna est connu comme celui qui contrôle le coupé décalé au mboa.
Aussi, avec son record de plus de vue sur Youtube, le plus jeune du marquis des Dj reçoit le prix du meilleur artiste du Noum au TOOLON BUZZ AWARDS en 2020. Une reconnaissance parmi tant d’autres. Cependant, depuis Mars 2021, le monde mélomane ne cesse de bouger. Sur les flancs des lèvres, une seule expression fait l’unanimité : « Donne-moi les sous ».
Arrêt sur la chanson « Donne-moi les sous »
« Donne-moi les sous » est en effet le titre du nouveau bijou dansant que El Capo vient de mettre à la disposition de ses fans et des amoureux de la mélodie. Une chanson de 03 minutes 40 secondes qui fait l’éloge d’un travail digne et encourage l’effort. Celle-ci présente le quotidien d’un jeune soumis aux dures réalités de la vie. Alors criant à l’aide, il appelle le Seigneur au secours aux fins d’obtention de la grâce, de la richesse ou de quoi payer ses factures. C’est d’ailleurs ce qui ressort de ce refrain « Donne-moi un client papa God, pour pouvoir m’enrichir, prendre soin de ma famille, pour payer mon loyer »
La mélodie
La qualité de ce chef d’œuvre s’affirme par des commentaires des fans qui ne cachent pas leur satisfaction sur l’effet sonore. Sa mélodie bien pensées et bien ficelée par des résonnances d’une batterie, des grincements de guitare sèche et de guitare solo montrent son professionnalisme. Et la variation d’une voix baryton péchée fait pousser des pourpres chez le public récepteur.
Le vidéogramme
Son clip super dansant pris en majorité en gros et moyens plans, laisse place à un message pédagogique d’une grande profondeur. Ce choix renseigne également sur les lieux par excellence d’exercice du travail difficile. Nous sommes effectivement dans les villes de Foumban, Douala et Yaoundé.
Quant au choix porté sur la prise d’images en contre plongée, le réalisateur cherche à mettre en avant la place de valeur qu’occupe le chouchou du coupé décalé au plan national qu’africain en général. Il cherche aussi à établir une relation entre la portée du message et la valeur de l’artiste.
Mangeons vivant et vivons vivant. « Donne-moi les sous » est une chanson à écoute perforante. Elle doit être mimée avec une grande attention parce que, porteur de beaucoup de message et source de conscientisation et d’éveille juvénile. J’espère que tu n’attendais pas le kongossa un genre un genre heiinn 😜😜😜 . L’artiste est bien managé par ArnoBOUJIKA. Ndolè!!!
Aucun Commentaire