[Portrait] Au visage de l’artiste musicien camerounais PIANTONY 2PARIS – le TGV
L’homme ne choisit pas son métier, mais à contrario, c’est le métier qui choisit son homme. C’est notamment le cas chez Piantony 2Paris « Machine ma ndènè ».
M. Maurice Patrice Ntone Madiba, puisqu’il s’agit de lui, est un artiste musicien camerounais né le 17 mars 1961. « Machine ma ndènè ou le TGV », comme il se fait appeler, est habité par les gènes de la musique très prématurément, alors qu’il n’avait que 11 ans. Et avec sa capacité et sa faculté à créer des chansons de manière quasi spontanée, il réunit talent et passion. Mais il est très vite contraint de marquer une pause à sa passion musicale pour se concentrer sur ses études. Alors après de brillants parcourt primaire et secondaire, il entame une formation d’Assureur à l’institut international d’assurance (IIA). Et à la fin de sa formation, l’artiste- assureur commence une carrière professionnelle dans plusieurs sociétés, avant d’être placé à la « case chômage « .
Cette situation devenue monotone, l’ex assureur décide de s’envoler pour d’autres cieux en 2003. Il s’installe alors en France et se concentre à la construction d’une fine et belle carrière musicale. C’est ainsi qu’en 2010, il enregistre « Love-Story », son tout premier album qui malheureusement, ne connaitra pas un grand succès, à cause d’un malaise promotionnel. Heureusement, cet épisode ne vaut pas découragement pour lui, Piantony 2Paris se remet très vite au travail et produit un second album qu’il intitule «100% CAVIAR » en 2018, avec pour titre phare « Dis le moi ».
En 2020, tel un train à grande Vitesse, Machine Ma Ndenè sort « A vous de Juger », son troisième album, puis, le plus récent « Délivrance », un Maxi Sigle de 03 titres qui voit le jour le 03 juillet 2021. Dans ce pamphlet, Piantony 2Paris met le TGV sur les rails pour dénoncer un fait de société très courant. Ainsi, à travers son titre phare « Télécommande », il raconte l’épopée d’un gigolo vivant au dépens de la femme et qui, comme un « chéquier », est capable de contrôler son porte- feuille, ainsi que tous ses biens.
La chanson « Télécommande » telle que présentée par l’artiste, est donc une chanson intelligente, qui invite les hommes à cultiver l’effort, être responsables, et être créateurs d’avenirs.
Aucun Commentaire