Légende Ed. Diamond, « Eto’o » pourra -t- il digérer ces mots de Koffi Olomidé pour Georgette ?
La date du 20 mai 2023 était finalement un guilleret pour le 237. Primo parce que l’on vibrait sur les artifices des couleurs vert, rouge et jaune, marqués par la célébration de la fête nationale de l’unité. Et secundo, parce que l’une des personnes importantes du pays était à l’honneur.
20 mai de toutes les années qui seront toujours dans nos cœurs. Alors que nous sommes plongés dans l’ambiance de la 51e édition de la fête de l’unité camerounaise, un coup de maître vient amplifier la béatitude de cette journée. La star de la rumba congolaise Koffi Olomidé dit Mopao rend vibramment hommage à l’enfant de l’Afrique Samuel Eto’o à travers sa nouvelle chanson « Eto’o« .
Un extrait de Légende Ed. Diamond
« Eto’o » est en effet, un extrait de l’album Légende Ed. Diamond. Interprétée par Koffi Olomide, d’après certaines sources, la chanson serait de la dulcinée du grand 9, Georgette Eto’o qui ouvre une lettre sympathique à son cher époux. D’ailleurs sur la page Facebook Ouest où est le show bizz, on peut lire le titre « Georgette Eto’o Frappe fort » . Selon ce média social, les paroles de cette chanson sont celles de Georgette Eto’o qu’elle a dédié à sa moitié.
La chanson dans son âme
La chanson « Eto’o » est d’une douceur au calque du coeur d’une femme amoureuse. Les paroles telles que: « J’ose à peine me couper les ongles, J’ose à peine me couper les cheveux, car chaque morceau de mon corps est une vestige de mon amour… » ravivent la flamme, même dans les plus tréfonds des intempéries cœurversales. C’est beau, mignon et très touchant ce texte. Bref, elles sont synonymes d’un amour profond et vrai. Et sont également la manifestation du respect et de la soumission d’une bonne femme africaine attachée à ses valeurs.
Le vidéogramme de « Eto’o »
Les images fines et fraîches, sont à couper le souffle. Ici et là l’on peut voir une jeune fille qui se mue au rôle de la belle Georgette dans sa mission indéfectible de soutien à son « ndolè humain » (son cœur). Celle-ci nous plonge pleinement dans les agissements et les réactions de la côte pichichienne, lors qu’il réalise des exploits. Cool, c’est émouvant, ces caractéristiques d’un bon couple.
Petites remarques
La chanson dans la forme est moins émotive et moins perceptible. Moins perceptible car, elle est plus chantée en lingala. Pourtant elle serait plus intéressante si elle était majoritairement composée en français et/ou anglais. Le lingala étant d’office un frein à sa consommation sur le plan international et notamment au Cameroun. Moins émotive également et moins sensationnelle parce que, l’on n’aperçoit nulle part Georgette Eto’o dans les rôles. Ce qui dénature en quelques sortes la chose et limite sa splendeur. Une mise en scène avec celle-ci produirait sans doute un effet plus conséquent. Car à cet état, on se demande s’il est vrai que la chanson est d’elle. Où ce n’est pas juste un effet de buzz?
Belle composition en tous cas, la chanson connaîtra une belle visibilité. Premièrement grâce à la notoriété de Koffi Olomidé et celle de Samuel Eto’o Fils, deux géants africains. Deuxièmement pour la curiosité des mélomanes qui n’hésiteront pas cliquer.
Aucun Commentaire