Plus de 500 photos camerounaises sur Wikimédia grâce au projet « nos jardins »
Palier au déficit d’accès aux contenus images des réalités africaines reste un combat pour ces contributeurs Wikimédia. Au Cameroun, Minette Lontsie, Carole Leuwe et leur équipe se bousculent.

Environ 520 photos camerounaises ajoutées dans la base de données de Wikimédia grâce au projet « Nos Jardins ». C’est le bilan d’un travail de créativité qui s’est conclu ce jeudi, 14 octobre par une exposition photos restituées par les participants au concours international Wiki Love Africa.
Sur les murs de la salle de fête de l’hôpital Laquintinie à Douala, frères, amis, hommes de média et grand public ont eu le plaisir de toucher du doigt les résultats d’un travail de contribution d’une vingtaine de participants au projet NOS JARDINS, sous le thème « Santé et bien-être».
L’objectif du concours Wiki Love Africa
Il était question au cours de ce concours de présenter des images sur la médecine moderne, la pharmacopée, le finex, le diet… . Cette exposition vient aussi clôturer les travaux de quatre ateliers tenus de janvier à juin 2021. Le premier traitant de l’introduction sur la culture libre, le deuxième sur licences libres, le troisième en Wikimédia Commons et wikipedia et enfin une master class en photographie animée par Max Mbakop et Ernest Tchi.
L’objectif de ce concours était de renforcer les capacités de ces amateurs de photographie. Et aussi de constituer un agenda d’imagerie africaine permettant aux créateurs de contenus camerounais et Afro, d’illustrer leurs productions par des images propres à nos réalités.
Pour un intérêt général
Alors pour tout usage rationnel et responsable, toutes ces photos exposées ce jour, sont publiées sous licence Créative Commons Attribution- Share Alike 4.0 s libre sur la plateforme Wikimedia Commons.
Et pour exprimer leurs fiertés, sur les visages de l’équipe organisatrice, du public et même du personnel médical de l’institution sanitaire qui a servir de cadre pour cette exposition, l’on pouvait lire de la satisfaction.
Encore que Happy Raphael, Tadie Brice, Rene Nkowa, Tuedom Joel, Harouna Etienne Talla, Olivier Charly Moukodi, Borrin Kamgia, Ronel Tedeffo, Max Mbakop, Caroles Leuwe et Minette Lontsie, avec qui j’ai participé à ce concours peuvent se féliciter de cette aventure.

Aucun Commentaire