« Prénoms » les rappeurs YOUM Feat KHEOPZ Dénoncent l’acculturation et le port imbécile des prénoms occidentaux
La musique, loin d’être un fait standard, se voit enrichir de jour en jour par des générations aptes et talentueuses. C’est d’ailleurs le cas de Youm, jeune rappeur engagé et promoteur du mouvement musical « MANGANDO PEOPLES », qui face à l’équipe du Tamtam du Mboa se laisse découvrir au cour cet entretien.
Alors Youm bonsoir et merci d’avoir accepter notre invitation.
Bonjour Yo ! Tout le plaisir est le mien et merci pour l’intérêt que vous portez sur ma personne et à mes œuvres.
Coooll Bro, nous allons directement ouvrir le bal par cette Question: Qui se cache derrière ce nom de YOUM?
Je suis Eyoum Njoh Joseph Léopold Achille, un artiste engagé pour la cause des Africains. je suis né le 25 septembre 1984 à Douala, je suis originaire de la région du Littoral et digne fils du village Bekoko de Bomono ba Mbengue.
Que savoir de tes début dans la musique?
Mes début dans la musique datent de 2000 et je les dois humblement à mon cousin Tumeur, qui me fait écouter la chanson du groupe Français KDD ET IAM pour la première fois et c’est ainsi que tombe amoureux du Rap.
Pourquoi ce choix
J’aime la musique pour sa liberté dans l’expression, car elle est pour moi, un moyen pour mieux exprimer mon point de vue et mes émotions.
Comment ta famille vie t-elle ta passion?
Ma famille a fini par accepter mon choix, même si ça n’a pas été facile, aujourd’hui elle fait partir des mes fans à qui je lance d’ailleurs un clin d’œil.
Quel est ton premier projet solo et avec quel artiste souhaiterai tu faire une collaboration ?
Mon premier projet Solo reste mon single intitulé « Mangando » parut en 2016. Et j’aimerai vraiment faire un featuring avec KERRY James, j’espère que cela arrivera un jour.
Et à quoi s’attendre à tes futurs projets?
Mes projets à venir !!! Oui oui dans mes prochaines aventures, je vais sortir un autre single en suite un EP (un format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album).
Alors Youm, que retenir de ton nouveau single « Prénoms »?
Ce qu’il faut retenir de « Prénoms » , c’est la fierté et l’amour que les africains devraient avoir pour leurs « Prénoms », car il faudrait qu’ils apprennent à les valoriser au détriment de ceux des européens, et surtout, commencer à donner nos prénoms africains à nos progénitures,
Très pertinent YOUM! Mais pourquoi ce thème?
Le choix du titre « Prénom » n’est pas un fruit du hasard. j’ai choisi d’écrire cette chanson d’après mes observations car, à chaque fois que je demandais à un noir son nom, il avait tendance à plutôt me donner son prénom chose aberrante, raison pour laquelle j’ai écrit cette chanson pour sensibiliser les africains sur cette problématique.
Okay! Youm nous sommes arrivés à la fin de notre échange, quel est le dernier que tu aimerais adresser à tes fans et à ceux qui te lisent.
Heurrr! le dernier mot que j’adresserai à mes fans est le suivant: » joignez vous à moi à fin de revaloriser notre culture car moi seul je ne pourrais y arriver mais ensemble nous s’y parviendrons car l’Union fait la force ».
D’hommage que les bonnes choses ne durent jamais car, ce genre de propos je prendrai du plaisir à les écouter toute ma vie. Alors mesdames, messieurs « Cessez de donner les prénoms de colons à vos enfants ». Message de YOUM. En attendant le clip officiel, Vous pouvez lui laisser un commentaire, le contacter à ce numéro : (+237) 695 393 995. ou simplement le contacter via les adresses inscrits sur l’image de la vidéo.
Aucun Commentaire