Face au tamtam du mboa, Le Physicien du Gospel BILL HENS se dévoile
Fondateur de nombreuses chorales et a formateur de multiples jeunes chanteurs, nous sommes allés à la rencontre de l’artiste musicien gospel, Bill Hens qui a accepté de nous parler de lui dans un entretien qui nous vous proposons de lire ci- dessous.
Qui est Bille Hens ?
De mon nom d’artiste Bill Hens, je suis artiste Camerounais du genre gospel. Originaire du littoral, fondateur de nombreuses chorales et formateur de jeunes chanteurs dont quelques-uns sont devenus des stars de la musique Camerounaise, à l’instar de Charlotte Dipanda qui me doit ses premiers pas dans la chorales, tous deux encore élèves au lycée de Mbouda. Alors pour la petite histoire, je me souviens de notre toute première interprétation lors d’une soirée culturelle organisée par le lycée au cinéma le bamboutos en février 1993. Une chanson de notre icône et légendaire Ben Decca, c’était simplement magnifique. Aujourd’hui je suis content qu’elle ait réalisé son rêve, celui de chanter avec Ben et beaucoup d’autres gros noms dans la musique.
Pourquoi avoir choisi la musique Et pourquoi le Gospel ?
Je n’ai pas choisi la musique, je dirai plutôt que c’est la musique qui m’a choisi. Puisqu’en moi elle est innée. C’est un don du ciel, Par contre j’ai fait le choix du gospel parce que j’estime que ce don que j’ai reçu gratuitement de Dieu doit être mis à son service et à rien d’autre. Ce qui est encore plus extraordinaire dans le gospel est qu’au-delà des messages d’évangile, de la louange ou l’adoration que nous adressons à Dieu, lorsque notre musique a l’onction divine, elle peut guérir le malade, réconforter le triste, redonner espoir au désespéré….et c’est une grâce.
Parlez-nous de votre premier projet musical Solo ?
Mon projet solo part de la motivation d’un ami d’enfance et frère, camarade de classe, le Dr Raoul Wetomdie Tchouapi qui, appréciant ce que je fais et ma disponibilité à toujours encourager les autres m’a mis en contact avec une maison de disque: Sessua Entertainment. Intéressé également par ce que je fais, ce label a décidé de m’accompagner afin de me donner plus de visibilité. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour adresser mes remerciements à son directeur général pour son soutien dans la lourde mission qui est mienne, celle bien sûr de porter l’évangile de Jésus Christ partout dans le monde au travers de ma musique.
Parlez-nous de votre projet « Tiens-moi la main »
Justement, « Tiens Moi La Main » est l’un de mes titres qui m’aide à signer chez Sessua Entertainment. On a produit ce single encore disponible sur YouTube. Vous pouvez également le retrouver dans les sites de téléchargement tels que: Amazon, Spotify…
Bill Hens a-t-il d’autres activités parallèles ou vit-il uniquement de sa musique ?
Non pas d’activités parallèles. Je vis uniquement de ma musique à laquelle je me suis concentré afin de donner le meilleur de moi étant donné qu’il est difficile de suivre plusieurs lièvres à la fois.
Il parait que Bill Hens est un enseignant dont parlent tous les élèves qui sont passé par ses enseignements. Alors Pouvez nous en dire plus sur ce don ?
Oui je suis enseignant et volontairement j’ai décidé d’arrêter l’enseignement pour me concentrer sur mon projet comme je disais tant tôt. Cependant je reste très heureux d’avoir formé beaucoup de jeunes camerounais qui nombreux aujourd’hui sont des docteurs ou des doctorants. Je garde également le souvenir d’un élève brillant que vous avez été, M. Olivier Charly, de la 3ème en 1ère, période pendant laquelle j’ai été votre enseignant de PCT, puis Physique Chimie, vous avez été non seulement Premier en ma matière mais, aussi premier de la classe. Donc je ne suis pas surpris du tout que vous soyez devenu un grand homme aujourd’hui et je vous encourage à aller de l’avant. Alors, porter la casquette de grand prof cette reconnaissance de tous ces élèves qui sont passés entre mes mains dans ce métier noble, demeurent pour moi un honneur.
Hum Lol merci grand prof pour ce magnifique souvenir. Alors quels sont vos projets à venir ?
Je t’en prie Olivier Charly. Oui oui pour mes projets à venir, j’annonce dans les prochaines semaines, la sortie officielle d’un autre single intitulé » Je raconterai « , que je vous inviterai à déguster sans modération.
Merci Mr Bill Hens nous sommes arrivés au terme de notre entretien aurez-vous un dernier mot à l’endroit de ceux qui vous lisent?
Je salut tous mes fans et amoureux du gospel au 237 en leurs rassurant qu’il y a des sons puissants qui arrivent. Alors qu’ils gardent leur souffle. Je dirai également merci à tous ceux qui m’écoutent et m’encouragent au quotidien et Merci à toi Olivier Charly (Tamtam du Mboa).
Dommage chez Mboa Tamtameurs et Mboa Tamtameuses, les bonnes choses ne durent jamais c’était pour vous Bill Hens artiste Gospel dans le Tamtam Du Mboa. Nous espérons avoir apporté le nécessaire d’information sur lui à travers cet entretien mais pour plus d’informations laissez-lui un message en commentaire ou abonnez-vous sur sa page Facebook : Bill Hens
Aucun Commentaire