Ruinart Festiv’Art, le décor de la 4ème édition est planté pour la promotion et le développement de l’Art contemporain
La maison du champagne Ruinart annonce la tenue de l’édition 2023 de Ruinart Festiv’Art 2023, du 24 octobre au 03 novembre 2023 au Cameroun.
Le cocktail de presse donné ce mardi 17 octobre 2023 à la villa des Fées sis à Deido plage a servi de point de départ pour les activités de cette 4ème édition. Yaoundé et Douala auront l’honneur d’être les ville hôtes de ce rendez- vous à la fois culturelle, artistique et écologique. Lequel célébra en grandeur nature l’art contemporain au cameroun.
Ruinart Festiv’Art, une édition sous le signe de l’impact global de l’art sur la nature
Ruinart Festiv’Art est en effet un festival artistique dédié à la promotion et au développement de l’art contemporain, ainsi que ses acteurs, tant sur le plan local que panafricain. Cette 4ème édition se déroulera autour du thème: « Global Impact, pour une conscience environnementale » .
Une interpellation, un appel et par ailleurs une invitation aux artistes participants, à refléchir sur nous et à faire le crédo pour la matiere morte dans la société. Car pour le commissaire des expositions Landry Mbassi: » indissociablement à la production intellectuelle, la création artistique nourrit notre écosystème » .
Sept (07) artistes auront donc la lourde charge de développer cette thématique à travers des créations selon les angles aux choix. Mais ceci, en restant focus sur le travail de récupération et de recyclage. Toutefois, ces expositions prévues à Yaounde et à Douala connaitront la massive participation des figures de l’art telles que Jean Michel Dissake, Wilfried Mbida, Sandra Kinuy, Manfaust, Joel Mpah Dooh, Leuna et le prix special Institut de recherche pour le developpement social de L’ONU, Alida Ymele .
Ils feront alors montre de leurs créativités autour de sept (07) expositions dans les six (06) lieux d’exposition. Ceux- ci ont reçu un minimum d’appui en guise d’accompagnement de leurs différentes créations. Cependant, leur choix a été fait sur plusieurs critères, notamment: la passion, le discours, l’impact , l’influence, l’actualité de ceux- ci.
Ruinart Festiv’Art, l’art pour l’environnement
La maison Ruinart, fondée en 1729 est la plus ancienne maison de champagne. Elle s’est toujours montrée intéressée à l’Art et l’environnement. C’est pourquoi depuis des années, elle oeuvre de manière active au renouvellement du regard sur l’environnement et pour sa protection.
Avec aujourd’hui plus de 20 000 arbres et arbustes plantes en Champagne, la maison Ruinart prouve son dévouement et son attachement à la restauration de la biodiversité sur la nature.
L’innovation majeure de la 4ème édition
Les artistes devront donc s’y appesantir non seulement pour établir le rapport entre Ruinart et l’environnement mais également pour penser local et global pour nous et pour la nature. Ce qui a d’ailleurs motivé le choix de ce théme qui constitue en effet l’innovation majeure de cette édition.
L’édition en poupe offre également une plateforme inspirante aux artistes locaux pour exprimer leurs préoccupations et leurs espoirs au regard de notre impact environnemental. Tout en menant une reflexion sur l’art comme vecteur de changement et de sensibilisation. Et les artistes doivent être des portes flambeaux de cette sensibilisation et être au centre de celle- ci.
Ruinart Festiv’Art constitue de nos jours l’une des plateforme de promotion de l’art et des artistes plasticiens. Et comme une bouteille de Ruinart fraiche, depuis 2019, il a pu réunir autour de l’art, près de 10 000 visiteurs issus de divers domaines.
Olivier Charly / (+237) 691347589
Aucun Commentaire