Semaine mondiale de l’éducation aux médias: les blogueurs africains sur le starting-block contre les contenus nocifs en ligne
Lutter contre les contenus nocifs en ligne reste aujourd’hui une préoccupation majeure qui fait couler beaucoup d’ancre. Un sujet qui ne laisse d’ailleurs pas de marbre les blogueurs africains.
Le monde entier célèbre la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. A cet effet, l’Afrique et notamment sahélienne et centrale n’est pas en reste. Pour cette 4ème édition, les pays africains, pour marquer leurs interets à purifier la toile contre les fausses informations et les discours haineux, organisent une bataille à travers une croisade africaine contre les contenus nuisibles.
La semaine mondiale de l’education aux médias et à l’information se déroule du 21 au 31 Octobre 2023 sous le thème: « L’éducation aux médias et l’information dans les espaces numériques: un agenda mondial collectif ». Un thème qui interpelle toutes les communautés mondiales car pour Mr Blaise Pascal Andzongo « l’éducation aux médias est une affaire de tous » .
Une vaste campagne digitale de sensibilisation est prévue en ligne à cet effet. Laquelle se couronnera par une conference le 31 octobre 2023 à Ngaoundéré. Et en prélude du démarrage prévu le 21 octobre 2023, il s’est tenue une conférence de presse de lancement ce vendredi 20 octobre 2023 à Yaoundé. Laquelle avait pour but de présenter les enjeux, les activités, ainsi que les acteurs qui se déploieront pendant ces 10 jours d’activisme.
Cette conférence de presse s’est donc déroulée en présence des personnalités telles que Madame Suzanne Zogo (représentante du ministère des postes et télécommunication), Monsieur Fotié (représentant du Ministère de la communication), Monsieur David Atemkeng (représentant de l’Union Europèenne), le president de l’association Eduk Media Mr. Blaise Pascal Andzongo et le president de l’association des blogueurs du Cameroun Mr Dania Ebongue.
Cette initiative de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) est appuyée par la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun. Cette Association de professionnels du blogging au Cameroun se joint par ailleurs dans cette mission à celles des pays en crise au Sahel et en Afrique centrale.
Il s’agit notamment du Tchad (ABT), du Burkina Faso, du Congo (RDC), du Mali et du Niger. Elle collabore également avec deux associations spécialisées dans les questions d’éducation aux médias au Cameroun, DigiEduCivic et Eduk Média.
En effet, l’Association des blogueurs du cameroun, depuis sa création a toujours montré son intéret quant aux batailles visant à faire la promotion des bonnes pratiques dans les médias sociaux. Ceci, notamment avec sa participation et son organisation des ateliers, séminaires et évènements militants dans ce sens.
Également avec la présence massive de plusieurs de ses membres dans les cohortes AFFCameroon et leurs places de valeurs dans les grands panels des initiatives du genre, tant localement qu’internationalement. Sans toutes fois laisser en marge leurs déploiement individuels et collectifs sur le terrains.
Alors, pour continuer cette mission non aisée et en vue de la mise en oeuvre d’une coalition panafricaine, a décidé de se réunir à ses confrères africains. Et ensemble, ils mèneront une réflexion et implementeront des actions communes afin de construire une société numérique responsable, dépourvue de désinformation et de discours de haine sur les hashtag: #WeThinkDigital et
#DigitalSansHaine.
Aucun Commentaire