« SA NGANDO » CHARLOTTE DIPANDA PASSE A COTE DU SUJET
En écoutant l’annonce de son nouveau projet intitulé « Sa Ngando », l’on s’attendrait à vivre un message d’ambiance. Mais lorsqu’on tend l’oreille pour y voir plus clair, le regret est de constater que CHARLOTTE DIPANDA a complètement raté son but.
Divergence terrible entre le titre et les paroles.
Le titre « Sa Ngando », choisi par Charlotte Dipanda, en traduction Française, signifie « Danses ! » ce qui renvoie soit à une recommandation à danser, soit à une invitation à une piste de danse, ou tout simplement à une incitation à la danse. Cependant lorsque nous écoutons les paroles, dès l’entame de cette chanson, nous voyons que l’artiste est passée à côté. Ainsi, elle dit (Ne pas savoir quoi faire, ni à qui elle pourrait léguer son savoir-faire) dans ces propos que : « Na sibi pè njé o bola aah Tô nja na mèndè nô o diyèlè mu bwang » ce qui n’a aucun rapport avec « Sa Ngando ».
Par la suite, lorsqu’elle réplique que « Na diya né o dutéa o dyèlè binyô nin ngando nyèse » (Je réfléchis encore comment vous léguer toute cette ambiance), des propos qui font quand même mention du titre mais qui seraient tous aussi haut sujet.
Pour finir, Charlotte clôture son flow avec ses expressions « Bola madiba… » (Donne de l’eau) qui reste également sans rapport avec « Sa Ngando ».
Cependant, s’il n y’a aucun rapport avec le titre et les paroles nous notons quand même un rapport au niveau du vidéogramme.
Les points de convergence entre le vidéogramme et « Sa Ngando »
Malgré les imperfections de « Sa Ngando », son vidéogramme peint le message car il est très dansant. Nous remarquons que Charlotte s’est un peu démarquée de son style doux pour se produire dans un style un peu plus ambiant. Ce vidéogramme regorge également des chorégraphies très animées et très rythmées. Surtout, Charlotte très engagée et qui n’hésite surtout pas à se joindre à ses danseurs pour donner plus de punch au clip. HUMM l’ambiance de ça.[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-OjuGZ51vTA&w=560&h=315]
La plus grande incompréhension dans « Sa Ngando »
Le point le plus incohérent et le plus choquant de « Sa Ngando », est ce drapeau qui s’apparenterait à celui des homosexuels que nous retrouvons en plusieurs reprises à travers ces parapluies qui colorent ce vidéogramme. La question est donc de savoir : quel rapport peut exister entre « Sa Ngando » et ces couleurs ?
Ah peu importe le lien qui peut exister entre les drapeaux, le titre, ou encore les paroles, je pense que nous devons juste retenir que Charlotte est un peu sortie de son style et qu’elle est aussi bonne danseuse .
Aucun Commentaire