Tout savoir sur la carrière de Masthéo, Artiste musicien, Muti – Instrumentiste, arrangeur et producteur camerounais
« Un artiste et non un artisan » Masthéo est un artiste camerounais exemplaire? Ordinaire? Extraordinaire? Et non élémentaire, qui a fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 11 ans.
Né le 20 Août 1971 à Bomono Gare, petit village dans l’arrondissement de Dibombari, Département du Moungo, MASSANGO Théodore puis qu’il s’agit de lui, est issu d’une fratrie de 14 enfants à Bomono Ba Jedu. De père: Mr Ebelle Ebelle Ngongo André de Bonatiko et de mère: Mme Ekoh Nganguè Rachel de Bwambodi. Masthéo commence la musique à l’age de 11 ans, alors qu’il n’était qu’élève à l’école publique de Bomono Gare.
Il commence la musique par la chorale de Bomono ba jedu
C’est aux côtés de son grand-père paternel Mr Ngongo Massango Honoré qui était un grand chantre à la chorale de Bomono Ba Jedu. Celui-ci l’y amenait constamment et avec sa voix basse, il a beaucoup influencé le parcours de son petit-fils, qui n’hésitera pas à suivre ses pas jusqu’à l’âge de 13 ans. Longtemps bercé par des mélodies des ainés puisqu’il habitait à côté d’un bar de Mr Nguea Macka, celui-ci jouait quotidiennement une forte fréquence de makossa. Vers les années 1982- 1983, il éprouve le désir de faire de la musique.
A 15 ans il fabrique sa première guitare
A l’âge de 15 ans, autodidacte, Masthéo fabrique sa première guitare à partir des matériaux traditionnels et du fil de canne à pêche. A 15 ans il part du village pour rejoindre sa maman alors mariée à Douala. A Ngodi- Akwa celle-ci, partageait le voisinage avec Manulo Nguime, un génie de la guitare. C’est alors que Théodore Massango est présenté à Manulo par sa maman, qui n’avait pas manqué d’expliquer sa passion pour la musique. Manulo entreprend donc d’apprendre les accords au jeune mordu de la musique, mais l’aventure ne durant que quelques temps. Trop pris par ses activités, Manulo voyageait beaucoup.
Sa rencontre avec EVA
Loin de laisser sa passion l’échapper, Masthéo va rencontrer un autre génie de la guitare Mr Epanguè Evaris de nom d’artiste EVA. Et c’est lui qui l’initiera réellement sur les bases de la guitare. Cependant, à son tour, EVA ira s’installer à Yaoundé. Mastheo comme un poussin seul, se met à suivre les artistes partout et c’est ainsi qui commencera à fréquenter les cabarets. Avec les artistes tels que Longue Longue, Bissou Bass et Soppo Drums, il Co- fonde un groupe avec lequel il jouera dans au cabaret Gopy à Bonamoussadi.
Son premier ticket pour le studio
Toujours mal rémunérer, il décidera d’abandonner l’aventure pour se concentrer au « ONE MAN SHOW ». Massango commence donc à jouer seul avec sa guitare dans les restaurants à Bonapriso, Bonanjo et Akwa, berçant ainsi les consommateurs de poissons braisés. Il interprète les chansons de plusieurs célébrités comme Francis Bebey, Eboa Lotin et autres. Finalement comme un messie venu du ciel, il tombe sur Mr Robert Patrick Ellong qui deviendra son producteur. Mr Ellong l’avait donc invité à jouer ses propres compositions. Chose qu’il a fait. Alors satisfait et interpellé par le talent du jeune artiste, il lui remet sa carte de visite qui représentera son premier ticket d’accès à un studio d’enregistrement.
« Ngnima Ngnima » l’album historique
Quelques jours plus tard, Mr Robert Patrick Ellong amène Mastheo au studio Dobel à Bonakouamouang et contacte l’arrangeur Mr Jannot Ebelle, un arrangeur Bassiste. De ces travaux, nait son premier album « Ngnima Ngnima », en 1998. C’est un album de 07 titres avec lequel il fera des émissions telles que Télé Podium, Tamtam Weekend… Après donc « Ngnima Ngnima », 2 ans après, il est sollicité pour deux spectacles en France et c’est ainsi qu’il se trouve en à Paris en l’an 2000 où reste d’ailleurs jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui, artiste complet et multi-instrumentiste, Masthéo est guitariste soliste et bassiste accompagnateur, pianiste, auteur compositeur, interprète, arrangeur et producteur. Il a à ses actifs 05 albums et beaucoup de projets.
- « Ngnima Ngnima » en 1998
- « ça va Peter » en 2007
- « Téléphone Portable » en 2016
- « Ka Roba » en 2020 un single
- « Cédez Le Passage » en 2021, un album complété de 11 titres
A lire aussi » Masthéo, un artiste et non un artisan: une simple carte de visite a illuminé ma carrière«
1 commentaire
[…] A lire aussi ” Tout savoir sur la carrière de Masthéo, Artiste musicien, Muti – Instrumentiste et arrangeur cam… […]