Tunisie: Journées Théâtrales de Carthage 2023, Une cérémonies d’ouverture sur les hommages et le mérite
Des rencontres, découvertes à l’accomplissement de l’acte théâtral, les Journées Théâtrales de Carthage célèbrent leur 40 ans d’existence en consacrant l’édition 2023 au soutien à la Palestine dans la revendication des droits légitimes.
Sous le thème: «Le théâtre… la vie», du 02 au 10 décembre 2023, la population tunisienne vibre au diapason de la 24e édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC). Un pari gagné à l’avance car même les mécontentements revendicateurs des étudiants de l’Institut Supérieur de la Musique qui estiment être lésé et avoir moins d’espaces par rapport au théâtre, n’ont pas empêché le déroulement des activités au programme.
Journée Théâtrales de Carthage 2023 officiellement déclarées ouvertes
Le lever de rideau de ce grand rendez- vous artistique et culturel a eu lieu ce samedi 02 décembre dans la somptueuse salle du Théâtre Municipal de Tunis. D’abord, tout débute à l’extérieur avec le spectacle espagnol “Finale” ralliant classique et acrobatie. Une belle performance des ballerines, qui péchés du haut du gigantesque bâtiment de plusieurs mètres du Théâtre Municipal de Tunis retient très vite toute l’attention.
Les festivaliers et même les passants les plus septiques baignent désormais dans une folle et belle ambiance. L’effervescence s’intensifie. C’est aux environs 18 heures vingt minutes que la cérémonie officielle d’ouverture prend effectivement corps avec le mot introductif du directeur du festival monsieur Moez Mrabet.
Et c’est finalement au chef du cabinet Monsieur Lassad Saïd représentant de la ministre des affaires culturelles Madame Hayet Katat Guermazi, que revient la charge de déclarer ouvertes les activités de cette 24e édition des Journées Théâtrales de Carthage. Celui- ci a mis l’accent sur l’interconnexion organique entre la vie, l’art et la résistance. Une symbiose profonde inhérente à l’essence même de l’acte théâtral, en tant que défenseur des causes humaines justes et en première ligne, la cause palestinienne.
Ensuite, après la présentation des membres du jury et ceux du comité de sélection, place aux hommages à titre posthumes des personnalités ayant marqué la sphère théâtrale en Tunisie. Un moment salué par un standing ovation.
Des hommages Posthumes
Sous la houlette présentatrice conjointe de l’animatrice tunisienne Sonia Younsi et l’artiste jordanienne Dalel Fayadh, cette cérémonie qui s’est déroulée en absence de toutes festivités en hommage à la Palestine, a connu un hommage posthume attribué aux illustres personnages tels que Moncef Charfeddine, Mohamed Kadous, Abdelghani Ben Tara, Rim Hamrouni et Lassad Mehwachi.
Prix décernées aux figures de proue
Une dizaine de prix ont également été décernés aux artistes dramaturges arabes et africaines à l’instar de Roger Assef (Liban) et Houcine Mahnouch (Tunisie), Basti (Tunisie), l’actrice Hanan Haj Ali (Liban), l’acteur Amin Zendagani (Iran), l’actrice Elham Hamidi (Iran), le marionnettiste Yaya Coulibaly (Mali), l’actrice Nejia Ouerghi (Tunisie) et la journaliste et professeur de théâtre Hala Sarhan (Egypte). Par ailleurs pour le malien Yaya Coulibaly (récipiendaire du prix): “ C’est l’un des plus beaux jours de ma vie, mais aussi un hommage à cette Afrique, ce continent du futur dénie de sa culture, La culture c’est le nid d’un pays et un pays qui perd sa culture perd son nid et va disparaître. Donc le théâtre doit servir de pont pour l’Afrique et le monde arabe” dit -il.
Sans toutefois placer aux oubliettes de belles virgules musicales ponctuées par l’artiste syrienne Lynn Adib, qui accompagnaient les différents moments de l’événement. Événement qui ne saurait laisser de marbre les participants car “Je crois qu’il est temps que les homme de théâtre commencent à parler d’eux même, pour une fête de théâtre comme celle ci, de rendre hommage à ceux qui sont partis, j’ai trouvé ça formidable et ça m’a touché” conclut Mr Abdon Fortune Koumbha Kaf, directeur de l’espace Tiné (Congo Brazzaville).
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire