Un réseau de critique d’art pluridisciplinaire mis en place en Afrique
La spécialisation dans diverses disciplines de critique d’art est devenue une préoccupation en Afrique. Il faut des personnes aguerries capables de servir de médiateurs entre un artiste, son œuvre et son public amateur.
Pour répondre à ce besoin sans cesse grandissant dans notre continent, l’association No’ocultures s’y est penchée pour apporter des solutions concrètes à travers le projet « Critiques Africains » . Une initiative visant à réunir les critiques africains autour d’une même plateforme, afin de servir de guide et de relais entre les artistes, leurs œuvres et leurs publics.
Réseau « Critiques Africaines », une initiative pluridisciplinaire
En effet, depuis octobre 2022, l’association Nord Ouest Culture (No’ocultures) a mis sur pieds un réseau panafricain et pluridisciplinaire de critique d’art « Critiques Africaines » . Celui-ci a pour objectif majeur de contribuer à fédérer l’ensemble des critiques d’art anglophones et francophones du continent en vue d’une bonne structuration et une meilleure professionnalisation de ceux- ci.
Les missions du réseau « Critiques Africaine » en 2023
Le réseau travaille ardemment depuis plusieurs mois. Ses missions en 2023 sont entre autres, les formations, notamment de l’organisation de la 3e session des journalistes culturels francophones en critique d’art. Et également celle de la 1ère session de ceux des journalistes anglophones. La valorisation, principalement de la quatrième édition du Prix No’ocultures de la critique d’art en Afrique. La structuration de la semaine de critiques d’art. Et l’information avec la production du magazine No’ocultures (une revue spécialisée en critique d’art); la mobilité des festivals partenaires et la production à la web émission « Face à la Critique » .
D’ailleurs, la session de formation des journalistes francophones a débuté ce mercredi 14 juin 2023 et s’étendra sur 09 semaines, pour la phase en ligne. Celle-ci sera suivie d’une phase de mentorat. Et enfin, se termine par la phase présentielle, qui réunira les participants autour d’un événement culturel sur le continent.
Le secrétariat exécutif du réseau » Critiques Africaines »
Le réseau « Critiques Africaines » est alors piloté par un Secrétariat Exécutif chargé de son animation et son développement. Lequel est constitué de cinq (05) membres issus de cinq grandes régions d’Afrique. Il s’agit d’un Secrétaire Exécutif dont Pélagie Ng’onana du (Cameroun – Afrique Centrale) et des responsables sectoriels chargés des pôles à l’instar de:
- Pôle Arts de scène: Lamine Ba (Sénégal – Afrique de l’Ouest) ;
- Pôle Cinéma: Domoina Ratsara (Madagascar – Afrique de l’Est);
- Pôle Littérature : Sara Kharfi (Algérie – Afrique du Nord) et
- Pôle Arts Visuels : Mary Corrigall (Afrique du Sud – Afrique Australe).
Ceux-ci sont dotés d’une autonomie de gestion qui leur permet de travailler en toute liberté. Il n’est donc pas vain de rappeler que l’action de ce réseau est assez noble et légitime, qu’il serait important voir, judicieux que tous les critiques d’art d’Afrique s’en imprègnent et y adhèrent pour un bon épanouissement de la critique africaine.
Aucun Commentaire