Un Wikimédien camerounais dans la team des mentors au Congo et en Angola.
Arno Boujika participe à la tournée de promotion du savoir libre et de renforcement du mouvement Wikimédia en République du Congo et en Angola.
Le secrétaire général du Wikimedians Of Cameroon User group est dans les rangs des mentores qui participent au renforcement des capacités de la communauté Wikimedia au Congo et la création de la communauté de l’Angola. Cette session de mentorat est organisée par le Wikimedians Of Republic Of Congo User group, Wiki Wake UP Afrique et AfroCrowd.
L’association des wikimédiens de la République du Congo a lancé une vaste tournée de savoir libre à travers la formation et la photographie en août 2024. Un programme de renforcement de capacités pour développer les compétences de ses formateurs et garantir un avenir prospère au mouvement dans le pays.
Cette tournée s’est distinguée par une série d’ateliers de formation et de sorties photo dans le cadre des initiatives Wikimédia. L’objectif était de former les jeunes congolais aux principes fondamentaux de Wikimédia. Notamment, la rédaction et l’édition d’articles sur Wikipédia, l’utilisation des licences Creative Commons et la contribution de photos sur Wikimedia Commons.
L’une des activités marquantes a été la couverture photographique de la fête de l’indépendance de la République du Congo, le 15 août. Événement au cours duquel Arno Boujika a immortalisé des scènes et surtout des monuments historiques. Notamment le célèbre pont du 15 Août.
Ces formations sont également destinées à créer une communauté plus active et compétente. Et aussi à améliorer la visibilité du Congo sur les plateformes de Wikimedia. L’événement a réuni des jeunes passionnés, désireux d’apprendre les outils de Wikimedia.
«Ce travail participe à une meilleure représentation des cultures africaines dans les projets Wikimedia et à la préservation numérique des patrimoines», se réjouit Arno Boujika.
Olivier Charly : (+237) 691347589
Aucun Commentaire