Vrai, le caméraman, photographe reporter d’image Jacob FOSSI a disparu
Depuis quelques jours, il circule sur la toile une publication devenue très virale qui annoncerait pour disparu le caméraman photographe documentiste Jacob FOSSI. Après vérification auprès des proches de celui- ci, nous sommes en mesure de confirmer qu’il est vraiment introuvable à ce jour.
Les faits
Une communiqué faisant état de la disparition du photographe professionnel camerounais Jacob FOSSI a été publié le 18 décembre 2021 par Mr. Serges Alain Nziebou président de l’association des cameramen et reporter d’image du Cameroun (Assocamri). Les écris qui accompagnent cette publication affirment que M. Jacob Fossi l’un des membres de l’Assocamri effectuait un tournage dans la région du Sud – Ouest dans la semaine du 06 au 12 décembre 2021. Et aux dernières nouvelles, il aurait été aperçu de coté de Nyalla à Douala, une apparition qui serait sans doute la dernière en date.
La publication a été relayée par plusieurs comptes et pages de réseaux sociaux des acteurs et nons acteurs de l’image et de la culture. Elle est reprise le 19 décembre dans les articles « Alerte : Disparition de Jacob Fassi, membre de l’Association des cameramen et Reporter d’Image du Cameroun » de africain.info et « Un proche du prêtre Jésuite Lado Ludovic porté disparu » de actucameroun.com.

Le contexte
D’après l’Africain Ondoa, un proche de Jacob Fossi, « il avait engagé une marche de trois jours aux côtés du prêtre Jésuite Ludovic Lado entre Buea et Douala pour manifester contre la guerre au NOSO. Marche qui a connu sa dernière escale au mess du Pandor ou le prêtre a remis des dons. Après la bénédiction des enfants, ils avaient continués vers le rond-point Deido ou le prêtre exorciste devait faire une prière d’exorcisme avant de se séparer » dit-il.
Vérifications
Pour vérifier cette information, nous n’avons pas pu joindre son épouse qui malheureusement est mal en point. Cependant joint par appel téléphonique Serges Alain Nziebou confirme les faits « Il sortait du Sud-Ouest, il filmait la marche du prêtre Lado, puis il est arrivé à Douala, il s’est rendu chez l’un de nos amis aussi cameraman, il a déposé son téléphone ainsi que tout son matériel. Puis, est allé se détendre et chercher de quoi manger au carrefour et depuis ce jeudi soir, il n’est pas rentré» déclare-t-il.
Dans un échange via Messenger, l’africain Ondoa déclare la disparition vraie « Ce soir j’ai échangé avec lui et il m’a envoyé toutes les photos. Il était 20 heures 34 minutes. C’est depuis 20 heures 40 que son épouse est sans nouvelle de lui ». Et aussi par appel téléphonique, Mr Max Mbakoup (photographe professionnel camerounais) déclare que : « Depuis on ne le voit pas, je ne sais pas grand-chose, tout le monde le cherche donc c’est claire qu’il a disparu ».
Outils utilisés
Pour les vérifications, nous avons utilisé le téléphone pour joindre les sources, Messenger pour discuter avec son proches avec qui il a discuté avant sa disparition, le hashtag #JacobFossiDisparu pour évaluer la viralité de cette publication et Small seo tools, qui nous a permis de voir les sites qui en ont parlé dont africain.info et actucameroun.com.
Aucun Commentaire