« Wouten et la Case Sacrée », un roman documentaire sur l’évolution des peuples Grassfields
Le 1er volume du livre « Wouten et la case sacrée » de AC. Tchoussik Ngalieu et P. Onana Ngoa a été présenté ce mardi 21 février 2023, lors d’une conférence de presse donnée dans la grande salle Annie Kadji de bonapriso.
Un roman documentaire de 19 chapitres, 4 volumes, « Wouten et la Case Sacrée », est un ouvrage de 267 pages qui relate le fondement et l’évolution des pays grassfields au 13e siècle. Il s’agit en effet d’une héroïne révolutionnaire qui retrace l’évolution d’une princesse mboum dans son milieu.
L’histoire relatée est celle d’une société réelle avec une dynastie réelle et des personnages tout aussi réels. Celle de la princesse Wouten née au centre de l’Afrique. Laquelle est fondatrice du royaume Tikar. D’ailleurs pour le représentant du roi Tikar, « le roman est le miroir net de la société Tikar car dans son royaume, c’est la femme qui donne le pouvoir » . « Ce qui est par ailleurs le cas dans le tome 3 du roman » : renchérit P. Onana Ngoa d’un air confiant.
Les auteurs proposent alors à leurs lecteurs et aux amoureux de la culture, un voyage dans le temps et dans l’espace. Et l’ouvrage invite à un retour aux sources. Pour le représentant du chef Bamoun, « Il s’agit d’une vraie révolution » .
L’épopée assez captive de ce livre reconvoque les valeurs de la société africaine. Elle se situe à Ngaoundéré avec un clin d’œil vers les peuples ahoussa, les peuls et même les ghanéens, avec une part d’anthropologie, d’archéologie, de fiction et de réalité.
Cette auto édition de ses auteurs restitue au peuple africain son patrimoine car, « Le patrimoine africain doit désormais être reconstitué par les africains et non pas les autres » : conclu AC. Tchoussik Ngalieu.
« Wouten et la case Sacrée » disponible sur Amazon.
Aucun Commentaire