[30 ans de carrière] KROTAL SOUFFLE SUR SA BOUGIE AVEC HONNEUR ET TETE HAUTE
30 ans de dur labeur, 30 ans au service de ses fans, 30 ans comme gardien du temple, 30 ans de carrière sans Carie dentaire oui ça se fête. C’est d’ailleurs pourquoi Paul Edouard ETOUNDI ONAMBELE dit KROTAL a décidé de célébrer ces 03, 04 et 11 octobre 2019 ses 30 années passée au service du Hip – Hop 237 avec ses amis, ses collègues et ses fans de Douala et Yaoundé.
Les aléas du Concert de Krotal
Sera faisait déjà quelques semaines que la toile a connu une surcharge suite à la célébration du trentenaire du rappeur Camerounais et président du SYNAMURCA Krotal. Qui se réjouie humblement du travail abattu depuis 1989. Alors Présent sur les lieux de concert à 19h45 minutes, impossible d’accéder car l’accès dans la salle était encore fermée. Alors C’est avec un retard d’ 1h 15 le show a effectivement pris corps avec la voix Fidjiltative qui laissait jaillir un bonsoir krotalurgique en s’excusant du retard.
Oufff en fin tout commence
Net à 21h27 avec un groupe de mixtape qui égaie la salle. A 21H 43 la Fidjilomanie réapparaît avec cette fameuse lettre à Krotal et en profite pour briefer les spectateurs sur l’historique de sa carrière. Suite à la lecture de cette lettre, le show continue avec la prestation remarquable de ALBERTO LES CLES dans un rap poétique avec 2 titres (Mon Art et Paradoxale). A sa suite les spectacles ont eu droit à quelques minutes de dur gospel de GREG MOULOBO puis KABOOS du collectif tiger prod et ABOU DIGITAL avant de voir l’orchestre de la Ndobott Family s’installer. A la batterie : ROGER ETOA, Au Clavier du piano : BRICE ESSOMBA, à Guitar : FRANÇOIS TONYE et à la Basse : SYRIL le nucléaire. Sans oublier le reste ABRAKADABRA et autres.
Prestations exceptionnelles des artistes
Tout commence par KILL MELL qui a rejoint le lion KROTAL sur scène dans le son « Corps de lions, peaux de panthères » àpres lui, c’est le tour du Gabonais BA’ PONGA l’animal à 23h09 et le magnifique DJ BLEOU. Le show poursuit son coup avec l’entrée de PHATAL EBODE à 23h01 qui exécutera deux chansons dont une pour la paix. Plutard, c’est la géronto-musical, « le MUPAC » comme disaient les spectateurs qlors c’est à DIDIER AWALI de Dakar que revient la première place à 23H48, ensuite TONTON BOUDOR marque le pas à 23H57, avant de passer le flow à BASHIROU à 00H05 et à FINAL D à 00H21, Ouff quelle époque. Petite transition avec la prestation de DANIELLE EOG MAKEDAH avant faire un remerber au makassa avec ce titre de MONI BILL « Oi tapa lamba lami ».
Les temps Forts de concert de l’anniversaire de Krotal
J’ai été marqué d’abord par la chanson de KABOOS du genre « manger beignets haricot bouillie… Arachide du deuil… » et de son danseur, sérieux le faisait ça un genre un genre j’étais mort de lap. Ensuite par le rock impressionnant de DOREN BY. Je ne saurai mettre en arrière-plan ces messages poignants de KROTAL et ses frères du genre « Tout est violent » et l’hommage mérité au général du rap engagé général VALSERO qui ne pouvait être là car, malheureuse incarcéré. Alors la soirée qui à débuter à 20H15 s’est achevé à 00H56 par cette apothéose de tous avec un point levé pour la paix.
Malgré les critiques et les mauvaises augures, saliver salivez, saliver salivez n’apporte rien moi j’ai yamo le concert et je te souhaiterai encore et encore un joyeux trentenaire le « Lion ».
Aucun Commentaire