Shaeen, la graine grandissante du Gospel au Cameroun
Quand j’entendais parler d’elle, je me disais: « c’est certainement une autre de ces artistes qui cherchent le buzz et après pannn… nous laissent le coton dans les oreilles ». Seulement j’ai eu tort car par ma curiosité je suis allé et par son talent, j’ai été convaincu. Oui Shaeen est à la hauteur du Gospel 237.
J’ai eu le plaisir d’assister à la conférence de presse de présentation du nouveau bébé sonore « No Man » de la chantre de l’éternel SHAEEN, cette graine grandissante du gospel au pays du feu révérend pasteur Lottin’ a Same. Laissez moi vous dire que j’étais avec le grand maître Adonai Petit Pays, venu donner ses bénédictions à cette pépite. C’était le 07 juillet 2022 à K- Hôtel, sis à Bonanjo, pour ce qui ne connaissent pas, c’est à Douala.
A mon arrivée, j’avais une panoplie de questions pour Shaeen parmi lesquelles « Pourquoi avoir choisi le 07 / 07 pour cette présentation, que représente ce chiffre 07 pour toi? ». Une question qui, j’espère trouvera la réponse en commentaire de la part de l’artiste. Un peu de numérologie quoi !
J’ai dû ranger mes autres questions quand j’ai vu Atome jouant les MC, posé toutes les questions fondées et similaires. Aussi parce que Shaeen usait d’une classe dans son costume jaune à la douceur d’un ange et à la jalousie de sa foi. Son charme vocale, sa confiance en elle, sa prestence et son éloquence à la confusion de juriste waouh ! Et son élégance, humm, il avait de quoi me taire et observer tout simplement.
La personne derrière le nom Shaeen
Deutou Nsiani Frédérick Shine puisqu’il s’agit d’elle, est une jeune camerounaise qui a fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 06 ans aux côtés de Sasha, sa sœur aînée avec qui elle formait le groupe « The Whassom’s« .
Après leur album « Mes premiers pas » en juin 2010, l’ex co-présentatrice de l’émission « Bon départ » entre 2013 et 2017 à canal 2 international met sur le marché discographique » Forward and Higher » en 2021, son premier projet solo dans une magnifique collaboration avec l’artiste nigérian PC- LAPEZ. Et en juillet 2022, elle livre « No Man » un single très interpellateur et évocateur.
« No Man », vœux de chasteté ?
« No Man » tenez vous tranquille, n’a rien à voir avec son côté sentimental. C’est une chanson de 03 minutes 20 secondes qui s’adresse à l’éternel comme espoir et source de ses victoires. Une composition à travers laquelle, la titulaire du BTS en communication des organisations livre un message aux âmes qui l’écoutent, sa mission étant de gagner les âmes. Dans son texte, c’est un mélange de français, anglais, féfé et pidgin. Le tout, pour magnifier et exalter la grandeur de l’éternel dans sa suprématie. Elle est écrite en pleine 02 heures du matin, puis enregistrée au studio Lanjo et signé à la production de Cordia Prod.
Mon kiff
Au cours de cette conférence de presse, nous avons eu le plaisir de déguster cette délice en live play et je puisse vous rassurer, dans sa resonance c’était du naturel. Dans l’occupation scénique, c’était original, magistral et surtout très vivant. Son timbre vocal haut perché sans autoturne était génial et magnifique. A 19 ans d’âge, Shaeen est dotée d’une expérience exceptionnelle. J’ai été aux anges.
Le fruit mur, « No Man » est disponible sur youtube et dans toutes les plateformes de téléchargement et de streaming: nous reigne l’équipe de distribution. Et l’artiste nous garantit qu’il s’agit juste d’un avant goût en attendant la sortie d’un album annoncée très prochainement.
Aucun Commentaire