[FINI LES TCHIZAS] K-ZO s’attaque aux panthères
Après « Le Lendemain », son tout premier single parût en Octobre 2019 et son premier Featuring « Stop Covid 19» signé avec Jackson Love en Avril 2020, K-ZO revient avec une nouvelle galette intitulée les « Fini Les Tchizas ».
Comme nous le mentionnions déjà dans l’une de nos interviews, Dibobe Matanda Ulirich Delor, puisqu’il s’agit de lui, est un talent de la mélodie camerounaise. Originaire du Moungo plus précisément, de Bakoko – Dibombari, village « Yamidja ». K-ZO est celui-là même qui, au regard de ses textes, s’affirme et se positionne comme un moralisateur et ennemi du moindre effort. Alors après son solo « Le lendemain », un hit dans lequel il essaye de promulguer des conseils aux jeunes d’Afrique et du monde entière, en les invitant à batailler dure pour « Atteindre le sommet », Il revient ce dimanche 22 Novembre 2020, avec un autre message plus fort, qu’il a choisi d’intitulé « Fini Les Tchizas ».

« Tchiza » Qu’est-ce que sait ? 🤷♀️🤷♀️🤷♀️
Dans un contexte, Une Tchiza est une maîtresse, une amante qui dérange et manipule la tranquillité d’un couple. En un seul mot, c’est une « Prostituée de Luxe » qui propose ses services de plaisir sexuel moyennant une somme d’argent. Pour y voir plus claire référons nous à cette vidéo de la Gabonitude sur Le Journal d’Emeraude. Si nous avons donc compris la notion de « Tchiza », nous comprenons également la dynamique dans laquelle se situe K-ZO
Tchiza dans l’esprit de K-ZO
Dans sa chanson « Fini les Tchizas », K-ZO dit avoir assez de cette vie de malsaine, dépensière, cette vie d’inconscience qui ne vise qu’à détruire les familles et leurs avenirs. Il veut cependant construire une vie normale et digne. Il souhaite avoir une famille noble et paisible à laquelle il prêterait toute son attention. K-ZO veut également mettre un point à cette vie de légèreté afin d’économiser les petits fonds qu’il gagne en travaillant assez durement. Etant d’ailleurs à la quête du succès, il est conscient que cela ne peut être possible que loin de cette ignominie.

Le vidéogramme de « Fini Les Tchiza » : décryptage
Magnifique travaille de réalisation de Franky P. Même si nous constatons un léger décalage de la gestuelle, un peu moins en synchro avec le son. Le décor est bien choisit et assez bien agencé. Le ghetto est aussi bien représenté par ces belles prises au débarcadère de Jebalè (Jolie île touristique très convoitée au Mboa). Egalement, le mignon jeu de langues des filles, qui incarnent tant bien que mal cette image et ce contexte de Tchiza, à travers leurs habillements et leurs gestes de sensualité sensationnelle. 👌👌👌
Cependant, Personnellement dans une chanson comme celle-ci, je m’attendais à voir des images du genre, un homme menant cette mauvaise vie. C’est-à-dire, marcher de coins à coins pour passer du bon temps de plaisir avec ces Tchizas. Ensuite, voir des images où celui-ci, emprunt au regret, seul dans un coin, décide de mettre fin à la vie de « Tchizas ». Et enfin, voir des images illustrant le change, des images qui montrent le meilleur dans sa vie normale après avoir dit : « Fini Les Tchizas »
Mais comme on le dit toujours, l’œuvre humaine n’est que pure création et fruit d’imagination personnelle. Encore plus que l’Art est une œuvre de l’esprit. Consommez « Fini Les Tchizas » sans modération. Le way est disponible dans toutes les plateformes de téléchargement légal. Surtout assimilez bien le message.
Aucun Commentaire