«IKWALE ou l’amour retrouvé» , un conte, plaidoyer pour l’égalité des femmes dans un foyer polygamique par Guillaume Ekoume
“Émerveillé par des histoires issues du temps présent, des mythes, légendes et autres contes revisitées” , telle est la mission qu’il s’est fixé. Guillaume Ekoumè vient de le démontrer une fois de plus à travers son nouvel ouvrage intitulé «IKWALE ou l’amour retrouvé» .
«IKWALE ou l’amour retrouvé» est la nouvelle production que l’auteur, poète, conteur, dramaturge et metteur en scène EKUM’EKOL’A NDENDE de son vrai nom, Guillaume Ekoume vient de mettre à la disposition de ses fidèles lecteurs du Cameroun et d’ailleurs. Il s’agit d’un conte de 35 pages, circonscrit en deux parties, ainsi que quelques explications et des illustrations. Édité et distribué par les éditions Artkontes.
En effet, «IKWALE ou l’amour» ou «La perdrix ou l’amour retrouvé» en français, raconte l’histoire de Kema, un homme polygame marié à deux femmes Ikwale et Moussidi. La première étant la moins considérée, tandis que la seconde est la plus aimée. Kema devait alors se passer pour mort afin de connaître enfin la vérité sur le véritable amour.
L’histoire se déroule dans les tréfonds du village Bonabweny, dans l’arrondissement de Dibombari. Où la verdure des forêts nourrit encore mieux les animaux. Et où les habitants connaissent encore le goût du gibier, la saveur du miel sauvage et la fierté des miondo (s) ma biadi et le mao ma malende.
Cependant, illustrée par le peintre et sculpteur camerounais, Koko Komegne, la couverture de couleurs noire et blanche, ainsi que les pages de même coloration montrent à suffisance la maturité de «IKWALE ou l’amour retrouvé» surtout sur la forme. A travers ces couleurs, l’auteur invite d’emblée les lecteurs à découvrir le mystère dans le fond de son ouvrage.
Un choix qui n’est guère anodin car, de la page 14 à 34, l’histoire prend une trajectoire assez mystérieuse lorsque Kema vit un phénomène tout aussi mystérieux et très étrange en pleine forêt. Une situation qui devrait l’amener a tester ses deux épouses pour en déceler la bonne parmi.
Enfin, le mystère persiste également sur le duo de Guillaume Ekoumè et Gaston Komegne dont, nul n’ignore les capacités à émerveiller les âmes à travers leurs Arts et la culture.
«IKWALE ou l’amour retrouvé» , le conte est disponible au Cameroun à 3500 Fcfa, via les contacts: (+237) 673277989 / artkontes.editions@gmail.com .
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire