La solution pour réussir le Macabo malaxé façon grand-mère « Macabo ma sɛsɛ »
Mpèlè de macabo pour certains ou « Makabo ma sɛsɛ » en duala, le macabo malaxé est un plat traditionnel qui se mange dans plusieurs régions du Cameroun et dans de nombreux restaurants africains. Certains l’aiment avec les feuilles de macabo et d’autres pas. Et même si sa cuisson diffère selon les ethnies, sur la forme, c’est un mélange de macabo et d’huile rouge.
J’ai remarqué que ce plat est plus sollicité le weekend car, il accompagne le bouillon. Samedi et dimanche sont en effet, connus comme les meilleurs jours pour manger un bouillon chaud, après une bonne santé (Match de football pour garder la forme). A Douala par exemple, quelques coins les plus fréquentés sont: Wasa dibô à Akwa nord, Mbao Suwé à Deido, Wasa bwelé à Bonaberi et chez ma’a Ndo à Bonakouamouang, chez Ekwa Giresse et restaurant Babette à Bomono, chez Narc6 Quik traiteur à Yapaki Bakoko (Dibombari) etc.
Mon observation seule n’a pas suffi pour maîtriser la recette de cette délice africaine. J’ai été une fois de plus, obligé de me référer à l’expertise culinaire de Ma’a Désirée (la fourchette d’or) qui m’a confié avec le chef Nar6 Quik que, pour la préparation d’un bon plat de « Makabo ma sɛsɛ », il faut:
- Le bon macabo (rouge de préférence)
- De l’huile de palme bien rouge (mula)
- Les écrévices secs (dibanga) / crevettes sèches (Misa’a)
- Le bon poisson fumé (bélolo/ mbounga/ bifaga)
- De l’oignon (janga)
- Quelques gousses d’ails
- Le 4 côtés (ésèsè)
- Un peu de pèbè
- Le cube
- Du sel (wanga)
Les étapes de préparation du macabo malaxé
La cuisson de cette nourriture issue de la cuisine africaine obéit à 06 étapes énumérées comme suite :
Étape 1:
Elle consiste à éplucher le macabo, le découper en petits dés, puis le laver soigneusement avec de l’eau potable et le mettre dans une cocotte.
Étape 2:
La deuxième étape consiste à couvrir le macabo d’eau, le salez, y ajouter de l’oignon, puis poser la marmite sur un feu moyen et laisser cuire environ 10 à 15 minutes.
Étape 3 :
En troisième position, il faut ajouter les écrévices/ Crevettes, du poisson fumé et le reste de mélange (ésèsè, pèbè), puis laissez bouillir pendant 5 à 10 minutes.
Etape4 :
Ici, il faut ajouter de l’huile rouge et laissez bouillir pendant 10 à 15 minutes encore. Au bout de 15 minutes, tournez délicatement l’ensemble à l’aide d’une spatule. Laissez à nouveau cuire pendant 10 à 15 minutes tout en remuant votre marmite de temps en temps, pour éviter que le macabo ne colle au fond de la casserole.
Étape 5:
Assaisonnez votre mélange, ajoutez-y votre ail préalablement écrasé à la pierre, pour un parfait parfum. Laissez mijoter pendant 5 minutes, afin que le liquide s’épaississe et enrobe le macabo. 5 minutes après, vérifiez votre assaisonnement, corrigez si possible et enlevez votre marmite du feu et retournez la pour la dernière fois.
Étape 6:
C’est l’étape que mes amis Mve et Bekoe aiment le plus. Ah oui c’est le moment de passer à table et les gars aiment quand c’est servi chaud avec le bouillon de machoiron. Toi aussi, tu baves trop !!!
Cependant, pour plus de saveur et plus de goût, il est conseillé de préparer votre macabo malaxé sur le feu de bois et non sur le gaz et le laisser grammer légèrement. Et quand il dort hummm le goût de ça!!
Remerciement à :
- Ma’a Désirée et Narc6 Quik traiteur, la référence de la restauration à Douala (+237) 699810964
- Manuel : « Recette de cuisine camerounaise »
1 commentaire
je suis vraiment impressionnée votre site est très détaillée et explicatif j’aimerais beaucoup en faire de même