Les chefs traditionnels du canton Bakoko Moungo dans la forêt sacrée pour une intercession
Les chef traditionnels du canton Bakoko Moungo se sont réunis dans la forêt sacrée à Yandom, le samedi 15 avril 2023 pour communier avec les ancêtres. Une pénétration mystique et réservée à une catégorie de personnes.
Ces garants des us et coutumes assistés de leurs notables ont invoqué pour la transmission culturelle et l’unisson du sang Essima. La délégation s’est alors introduite dans ladite forêt pour intercéder auprès des ancêtres dans le cadre de la deuxième édition du festival Essima à travers les rites et autres incantations. Afin qu’elle se déroule dans les meilleurs conditions. Saluée par les sons des cloches et tam- tam traditionnelle. Celle-ci était chapotée par Sa Majesté Njockè Essawe Maurice, chef supérieur du dit canton qui n’a pas manqué de rappeler l’esprit de ce festival, dont le but ultime est le développement et l’union du canton.
Au signe du Festival Essima 2023
« Hauhan a ngu Kela di mbock a su« , l’union pour le développement du canton est le signe sur lequel le comité de pilotage a bâti cette édition. Un symbole fort pour ce peuple de l’eau et de la forêt. Également une arme forte pour faire face à l’acculturation dont est plongée sa jeunesse depuis quelques décennies.
Le début de ses travaux s’est fait dans la chambre coutumière à Yabona, l’un des villages mythiques du canton. Et puis s’en est suivie l’ouverture de la foire à l’école publique de Banatèkè, le village du festival. Le mardi, 18 avril est marqué par l’ouverture officielle au village Yapaki, la porte d’entrée du canton. Et tour à tour, d’activités en activités, le peuple célèbre sa culture en grande pompe le 23 sur les berges du Wouri au village Yasem, village historique.
La curiosité du festival Essima 2023
Les temps forts qui meublent le festival Essima 2023 sont la marche sportive, le tournoi de football, les élections miss bossamba entre autres. Et la particularité de cette édition est le tournoi de lutte traditionnelle (poids lourds et poids léger), qui retracera l’histoire de Malobe et Ngominga, deux grands lutteurs dont l’épopée est transmise de génération à génération. Une histoire à découvrir impérativement autour d’un grand feu sis au bord du fleuve du village Njouki.
Le festival Essima 2023 est alors un moment de rencontre avec l’histoire et de découverte de l’une des plus vieilles communautés camerounaises. Également un moment de tourisme et d’enseignement.
Aucun Commentaire