Sa Majesté Eboa Etouke désormais au trône de la chefferie de Manjo
Le flambeau est passé et la relève assurée. Sa Majesté Eboa Etouke est désormais celui qui dessine les lignes des us et coutumes Manjo.
Le nouveau monarque de la chefferie supérieure Manehas accède au trône le 29 avril 2023. Il remplace coutumierement et valablement son prédécesseur et devient le 16e roi de cette dynastie. Les populations de l’arrondissement de Manjo, département du Moungo vont vibrer au rythme de la culture locale. Elles assisteront également à la sortie officielle du page de la communauté dont les emblèmes sont placés « Éléphanteau » .
Folklore et tradition
Cette cérémonie d’intronisation constitue un grand moment de rassemblement et rapprochement des fils et filles Manehas de leurs us et coutumes. Ainsi, les populations de Manjo, du canton Manehas et environ vivent donc des moments de fortes découvertes folkloriques et traditionnelles. Car comme l’a relevé la présidente du comité technique d’organisation, Mme Téclaire Ekosso Njonjo par ailleurs Maire de la commune de Manjo, lors de la conférence de presse donné le 31 mars 2023: « une série d’activités planteront le décor de cet événement« .
Les activités au programme
Parmi ces activités nous pouvons citer entre autres: un mini tournoi cantonal, une marche sportive, des compétitions intelligentes interscolaires, des concours de miss Manehas, de danse traditionnelle, d’art culinaire et du village le plus propre.
Celle-ci ont débuté le 22 avril 2023 et s’achèvent le 30 du même mois. Les 22 villages du canton Manehas et les 11 du canton Moumenam s’activent à la tâche. Et comme l’a souligné SM Ndouke Ngwan, chef du village kola carrefour « la préparation de cet important événement se fait dans un bon état d’esprit » .
Et les populations clament le nouveau guide. Car ils attendent beaucoup de lui pour le développement et la bonne marche du canton. Vive le roi.
Aucun Commentaire