Festival Essima 2e édition, La culture Bakoko dans la communion avec son totem
La cloche a sonné, les tam-tams aussi. Après le succès incroyable de la première édition, la deuxième édition du festival Essima ouvre ses portes du 17 au 23 avril 2023, dans l’arrondissement de Dibombari.
Le peuple Bakoko du Moungo célèbre la deuxième édition du Festival Essima du 17 au 23 avril 2023, sous le signe « Harban à ñgu e kela di mbog à su » (l’union pour le développement du canton). L’événement est placé sous le haut patronage du Ministre des arts et de la culture.
Le festival Essima est un évènement socio – culturel et historico – sportif des descendants des ancêtres Bianguè et Pèkè. Une pleine imersion dans la culture et le patrimoine Bakoko. C’est en effet un moment de revisiter l’histoire de ce peuple de l’eau et de la forêt. Et également une plateforme de communion avec son totem Essima. D’où la grande parade dans la forêt sacrée des Bessima.
Au programme de cette deuxième édition, plusieurs activités culturelles, sportives et sociales éguaieront les culturaliens, les curieux et les visiteurs venus de tous bords découvrir les us et coutumes de cette communauté. Il s’agit entre autres d’une assise de la chambre coutumière, d’une élection Miss/ Master (un moment d’initiation du garçon à devenir homme et la fille à devenir femme).
Il s’agit également d’une marche sportive de l’union; des tournois de foot ball et de lutte traditionnelle ; d’une course de pirogue; d’une foire d’exposition et gastronomique ; d’une soirée culturelle et d’un concert musical géant.
Cette deuxième édition du festival Essima est un appel à la jeunesse pour retourner aux sources et puiser dans leurs origines. Elle débutera le 17 avril avec un cérémonie d’ouverture à l’esplanade de la chefferie de Maka. Et une assemblée générale fera office d’ apothéose le 23 sur les berges du fleuve Wouri, notamment à Yassem.
Festival Essima 2023, la culture du peuple Bakoko Moungo en grande nature. Fils et filles Bakoko, tous au village pour se ressourcer à travers la tradition et communier avec le totèms ESSIMA.
Aucun Commentaire