Festival Essima 2023 le message des ancêtres qui réjouit la communauté Bakoko
Après trois jours passés dans la forêt sacrée, les descendants Essima se réjouissent du message délivré par leurs ancêtres dans le cadre de la deuxième édition du festival Essima.
Le vase sacré de la deuxième édition du Festival Socio culturel, sportif et initiatique du peuple Bakoko dans le département du Moungo, arrondissement de Dibombari a finalement dit son verdict. « Union et Paix » c’est le message qui apaisera les cœurs des fils et filles de ce peuple de l’eau et la forêt. Une coincidence et communion avec le thème de cette édition : « Hahan a ngu Kela di mbock a su » , l’union pour le développement du canton » . Le vase a en effet passé trois jours dans le forêt sacrée de Yandon, quatre dans celle de Yassem avant d’être recueilli dans le tourbillon sacré d’ Eti’a Bossamba, zone mystique séparant les Bakokos et les Ewodis.
Un festival dans la sacralité
Ils’agit en effet d’un aboutissent des festivités qui ont débutés le 14 avril avec la pénétration dans la forêt sacrée, suivie d’une ouverture officielle au villages Yapaki le 17 avril et une assemblée générale et l’apothéose le 23 avril au bord du fleuve Yassem.
Les grandes lignes du festival Essima 2023
Plusieurs activités ont également marqué ce grand moment festif. Entre autres le tournoi de la lutte traditionnelle au village Njouki, le tournoi de football, la grande soirée culturelle au village Yamikoki, la course de pirogue sur le fleuve Wouri à Yassem… la marche de l’union côtoyée des étirements sur l’itinéraire allant du carrefour Bwadjumba de Dibombari à celui de Bali Bakoko…
Avec des invités de marque
Cet événement patrimonial a alors connu la présence remarquable de plusieurs personnalités. Entre autres des autorités traditionnelles telles que SM Patrice NGOM PRISO (chef supérieur du canton Abo Nord); SM James Frédéric EKWALLA ESSAKA ( Chef supérieur du canton Deido) par ailleurs Président en exercice du Ngondo ; SM Gaston EPPE MBODI (chef du canton Bassa Wouri) ; SM Alexandre EDIMO ENJENGUÈLÈ (chef de Wouri-Bwélé) ; SM DELANGUÉ SONGUÉ ( du Yakalag Dizangué) ; SM Alexandre BONNY MATANDA (chef supérieur Malimba).
Les personnalités administratives comme l’honorable Jean David BILLÈ (Sénateur de la République) ; Monsieur Justin BEDJEDI NDAMÈ (Maire de la commune de Dibombari) ; Mr Le Président NJOMBI SOPPO (président du tribunal de Mbanga) par ailleurs digne fils du canton. Et autres artistes et groupes de danses folkloriques et initiatiques n’ont pas manqué de donner une meilleure coloration à la fiesta.
Les résultats des compétitions malgré quelques imperfections
C’était la fête au village de papa, les résultats sont plutôt satisfaisant malgré quelques dérèglages sur le plan organisationnel et logistique. Mais l’oeuvre humaine n’étant jamais parfaite, les gagnants de ces différentes disciplines sont connus. Il s’agit notamment:
Élection Miss 2023, Initiation de la jeune fille a devenir femme
Les trois laureates sont: OLLO DJOCKY Marthe Grâce du village Yandom, 15 ans élève en classe de 5ème au CES de Bonamatèkè. Elle est suivie de NYAKE NDAKI Chantale Marina du village Yandoungou (1ère Dauphine) et EKOUNKANG Martha Karelle du village Yandom (2ème Dauphine).
Lutte traditionnelle
LOBE Martial du village Bongo (Vainqueur) et MBAPPE du Village Yassem (Finaliste).
Tournoi de foot
La jeunesse électronique de Bakoko Moungo a eu le dessus sur l’association sportive de Bakoko-Moungo (ASPOBA).
Course de pirogue
La première pirogue c’est – à – dire celle du Canton Bakoko-Moungo a eu raison devant celle de Yabiang (2ème pirogue) et celle de Yapeke par ailleurs 3ème pirogue.
Le clap de fin de cette cérémonie en grande nature annoncé par le bruit des couverts dit la satisfaction des populations et invités venus de tous bords et rien à dire, le rendrez – vous est pris en 2024 pour la la 3e édition.
Aucun Commentaire