[Méditation sur les Bankon et les Barombi] DEUX PEUPLES AU PASSE ET DESTIN COMMUNS
L’histoire d’un peuple n’est nullement une pierre à tailler à la juste mesure de celui qui la fable. Ainsi une enquête de l’équipe du Tamtam Du Mboa révèle que le peuple de SM Ngom Priso (Abo Nord), SM Makolle Jean Joseph (Abo Sud) et celui de SM Ndion Nguté (Chef Supérieur Barombi) sont intimement liés par un même passé basé sur les mœurs.
Alors, rendu dans le village de SM Ngom Priso, le premier mot que l’on retient est « Ebwalo » qui signifie (Frère). Hélas, l’on comprend directement que les Bankon dans leurs mœurs, ont encore le sens de la personne et de familiarité.
Nkon et Barombi sur le plan du dialecte
Partis de l’endroit qu’on appelle Barombi- Kang, il est établi que Nkon et ses frères proviennent du Sud-Ouest où ils s’étaient implantés durant des années. Les deux peuples partagent un commun dialecte qu’est « Nlombe » constitué de deux langues à savoir la langue Nlombe parlée par les Barombi et la langue Bankon parlée par les Bankon.
Les Bakon dans leur désignation.
Communément désigné « Abô » ou « Bô », un nom qui tient son origine de la déformation du mot « Beaux » que les colons avaient défini pour désigner la belle Famille. D’après SM Ngom Priso chef supérieur Bankon dans l’un des documentaires réalisés par Kamer production, ce nom ne trouve pas son sens dans le village de l’honorable Moelle Dipanda Alexis. il leur a été attribué par les Duala et aujourd’hui on parle de « Nkon » au singulier et des « Bankon » au Pluriel. Bankon est alors un peuple bantou du Cameroun.
Étymologie du nom Barombi
Historiquement, les barombi sont des descendants des Bankon, ainsi, l’appellation « Barombi » ne trouve pas du tout de signification dans la localité. Il tire son origine des Balong qui les ont surnommés ainsi. C’est du moins ce qu’a affirmé Chief DION NGUTE, Chef Supérieur Barombi. Cependant Elisabeth MWALIPENJA, une matriarche Barombi trace l’étymologie de ce nom en ces termes que : « Barombi vient de « Ils sont arrivés … les bakundu à la trousse » ».
La relation entre les Bakon et les Barombi
Bankon partage la même histoire et les même essences avec Barombi car issus d’un ancêtre commun appelé Lombi, les Barombi et les bankon seraient d’après les sources orales vivantes, venus de l’Egypte en passant par le Congo et Suites à de vastes migrations, ils se dirigent vers les côtes du Wouri où ils ont pu rencontrer leurs frères Douala et les bassa. Finalement, les Bankon dans la suite de leurs déplacements arrivent dans la région du Littoral, département du Moungo et arrondissement de Bonaléa, où on les retrouve jusqu’à nos jours.
Ce billet est rédigé pour permettre à tous les fils et filles Bankon et Barombi d’avoir une vision globale sur leurs essences a fin d’envisager l’optique du vivre ensemble. Nous entrerons plus en profondeurs dans nos prochains numéros. Alors merci de vous abonner et de compléter ces propos en commentaires et pour permettre l’expansion de la culture de chez nous.
Aucun Commentaire