Actem: Les Bakoko (s) clament le nouveau président de la chambre coutumière des Elog – Mpo’o
Il est désormais connu de tous. Après plusieurs années d’attente, l’Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elon- Mpo’o (Actem) met enfin le visage sur son président de la chambre coutumière.
Le pèpè (patriarche) Mbimbog Biboum Justin Degonzac du canton Bissoo est en effet celui sur qui, ses paires et l’Actem ont posé le regard. Il a été présenté le 15 juin 2024 à Yandom, lors du deuxième conseil extraordinaire du Mpo’o, la biennale 2024 – 2025.
Lire aussi : «L’assemblée coutumière et traditionnelle des Elog – Mpo’o tient son premier conseil 2024»
Le rôle de Mbimbog Biboum justin en sa qualité de président de la chambre coutumière est entre autres de ramener tous les dispersés, trouver des solutions quant aux divergences et les differends entre chefs, et entre les fils Mpo’o. Et également apporter des conseils constructifs permettant de converger vers « l’union dans le rassemblement« , thème même de cette mandature présidée par Sa majesté Njockè Essawè Maurice, chef supérieur du canton Bakoko Moungo.
La place du président de la chambre coutumière était cependant occupée depuis longtemps par le vice- président de l’Actem. Alors après une forte reflexion des fils et filles, élites et forces vives, il s’en est ressorti que désormais, les chefs supérieurs auront la responsabilité de la présidence de l’Actem, les patriarches celle de la présidence de la chambre coutumière et les élites celle du secrétariat exécutif.
Et pour le président en exercice SM Njockè Essawè, les 14 clans du Mpo’o doivent pouvoir compter sur ce président de la chambre coutumière car, selon lui, il a la matière et la compétence qui fait. Donc, “ il est celui qui faut à la place qui faut.”
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire