Projecteur: À la découverte du village Balengou et ses differents chefs du 17e siècle à nos jours
Ne dit-on pas que vivre dans le plus complet oublie du passé revient à mener une vie sans héritage historique?
Grosse virgule culturelle avec les tam-tams et les gongs à la découverte de l’histoire de la chefferie supérieur Balengou. Une communauté Bamiléké à l’Ouest du pays, située à quelques kilomètres de la Bangangté, dans le département du NDE, notamment dans l’arrondissement de Bazou. Balengou fait partie des 13 chefferies traditionnelles de son département.
C’est un véritable creuset car, son histoire est assez danse et très riche. Les sources orales nous révèlent que les Balengou (s) sont originaires de Baleng et Mifi. Et avant l’arrivée du tout premier roi de sa dynastie, Balengou portait la dénomination de « Ngong Ndie » avant de devenir Balengou. A entendre par là le slogan “ Leungheu di’ piah” et la devise Amour- Justice – Travail.
Alors, depuis que Ngong Ndie est devenu Balengou, il n’a connu qu’une seule lignée de dynastie qui est celle du roi Nandjo. L’histoire nous enseigne qu’avant la dynastie Nandjo, le village Balengou était gouverné par sa majesté Chananmedji. Lequel fut évaincé quelques années plus tard, vers le 17e siècle par le roi Nandjo.
En effet, d’après un travail collaboratif, des dignes fils Balengou Mba Wetchou, Yatchoua Gaetan, Njodo Duplex et Oumgang Sylviane, le roi Nandjo arrive à Balengou comme chasseur. Un métier qui lui rendit célèbre et lui permis d’assoir son autorité auprès de la population.
Cependant, pendant son séjour au village Ngong Ndie Nandjo mettra sur pieds une colossale stratégie pour endormir la population en se rapprochant du roi Chananmedji et ses notables. Il crée par ailleurs un mouvement de charité qui consistait à donner du gibier aux villageois sans en attendre quelque chose en retour.
Et pour parfaire sa malisse, il ‘adjoint ses loyaux confidents à ceux de son prédécesseur pour mener à bien la gouvernance du village Balengou. Il a acquis le pouvoir de décideur et de nomination dans le village. C’est ainsi qu’il réussit à positionner ses plus fidèles alliés dans tous les coins du territoire d’où la présence de 16 notables à la chefferie.
Et de génération en génération les chefs qui ont trôné à dynastie supérieure Balengou sont : Nandjo, Njiogue, Tchuisseur, Tankio, Tchuidjang, SM. Tchuigoua (… 1875), SM. Tchapda (1875 – 1927, SM. Ngongang (1927-1947), SM. Tchienkoua Yves Jean Marie (1947-1967) et SM. Hapi Marcelin (1968-2021).
Enfin depuis le 19 février 2022, Sa Majesté Nguemegni Elvis Guy est à la tête de ladite chefferie en remplacement de Sa Majesté Hapi Marcelin.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire