Nestlé offre des solutions pratiques et concrètes de lutte contre la carence en Fer
Il est vrai que la notion de consommation du fer chez nous au Cameroun n’est pas encore chose ancrée dans nos cultures. Mais seulement, c’ést à tort car, le fer est présent dans les aliments que la nature met à notre disposition au quotidien.
L’ équivoque a été levée aujourd’hui lors du programme de sensibilisation sur » UNE SANTÉ DE FER » institué par l’entreprise Nestlé Cameroun. Lequel a réuni les journalistes et blogueurs camerounais à Douala en vue de trouver des stratégies pour prévenir et lutter efficacement contre les carences à ce 26e éléments.

L’objectif de la rencontre
Au cours de cette session, il était question de donner à ces leaders d’opinion les clés et les rudiments nécessaires pour mieux édifier les populations sur la consommation et les biens- faits de cet élément essentiel. Les échanges se sont jalonnés autour des points tels que le taux de prevalence de l’anémie au Cameroun; les principales couches de la population touchées; les risques et conséquences de la carence en FER et les astuces pour avoir une alimentation riche en Fer.
En présence des experts
La session a donc connu les présences instructives des spécialistes tels que le pédiatre Dr Bulu Bénédictus dont l’exposé portait sur l’importance du fer pour la santé et le bien- être des familles ; le nutritionniste Mr. Samuel Fotso qui a embréyé sur les astuces simples et pratiques pour consommer des aliments riches en Fer au quotidien ; la journaliste Kathy MINTSA qui a rappelé le rôle des médias dans l’éducation des familles sur les questions de santé publique et Mr Rostand Banzeu (directeur de communication de Nestlé Cameroun) a montré comment Nestlé se met à contribution pour aider les familles au Cameroun à avoir une alimentation riche et fer.

Le Fer, qu’est ce c’est concrètement ?
Au Cameroun, 06 enfants de moins de 5 ans, sur 10 sont atteints d’anémie et 40% des femmes de 15 à 49 ans en souffrent également. D’après les enseignements de ces esperts, il est à retenir que le fer est un oligo-éléments riche en vitamine C, donc son absence dans l’organisme cause des maladies plus ou moins graves comme l’anémie, le retard de croissance et de développement, le trouble de réflexion, l’anorexie. Et sa mauvaise prise peut occasionner les vers intestinaux, des diarrhée chroniques, le mal gastrique les infections etc…
Rôle du fer dans notre corps
« La carence en fer est une faim cachée qui ne s’aperçoit par à l’oeil nu ». Il joue alors dans le corps, un double rôle: préventif et curatif. Le fer assure le transport de l’oxygène ; constitue l’hémoglobine et se charge de l’oxydation des organes. Tout le monde en a besoin surtout les enfants, les filles à partir de 14 ans (à cause des menstrues) et la femme enceinte.
Comment trouver le fer facilement ?
Pratiquement et contrairement à ce que pense un grand nombre des populations, il ne faut pas être riche ou de bonne famille pour avoir une alimentation riche en fer. Le fer se trouve dans les aliments disponibles et accessibles pour tous dans nos régions.
Pour le fer heminique d’origine animale, il est disponible dans les aliments quotidiens comme la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers. Et pour le fer non heminique d’origine végétale, il est présent dans les fruits, céréales et légumes tels que le haricot, les beignets, le soja, le moringa et les fruits de saisons (mangue, orange, citrons, goyaves, papaye… riches en vitamine C facilitent l’assimilation de ceux- ci dans l’organisme.
C’est alors pour démystifier les appréhensions autour et éviter les risques liés à la non consomation de cet élément vitale que depuis octobre 2021, l’entreprise Nestlé a choisi de faire l’éducation nutritionnelle à travers la campagne « Une Santé de Fer », afin de sarcler les mentalités des familles.

En gros et au regard de tout, il est à retenir que la principale cause de carence en fer est l’ignorance et la solution pratique reste et demeure celle de « bien se nourrir ». C’est à avoir une alimentation incluant les trois groupes d’aliments qui sont: les aliments énergétiques, les aliments aliments constrcutifs et les aliments de protection.
Aucun Commentaire