Timan A Tan », l’école d’apprentissage de la culture Bakoko ouverte pour un véritable retour aux sources
Les sons des tamtams, des mbakas et des mikens annoncent le retour aux sources et les mentalités se sarclent. « Timan Atan » l’école des cultures et de traditions du canton Bakoko- Wouri a donné le ton de sa 4e édition.
Les fils, flles et amoureux des cultures et traditions littoraliennes sont depuis quelques mois à l’académie d’initiation aux métiers de l’art et du « Bakoko », une langue originaire de ce peuple de l’eau et de la forêt. La dernière réunion d’évaluation du projet présidée par le roi/ sénateur MADIBA SONGUE assisté de trois chefs représentants les 07 villages s’est tenue le dimanche 03 juillet dans la cour royale. Et le lancement de cette édition 2022 s’est fait le lundi 04 juillet dans les villages Ngwang et Yansoki, dans le département du Wouri.
Pour une meilleure promotion culturelle
La langue Bakoko fait partie du patrimoine immatériel de ce peuple bantou. Et le but de cet enseignement qui s’étendra dans les deux pôles respectivement des villages Ngwang et Yansoki, est de rapprocher la jeune génération à leur langue maternelle et de leur culture mère. Ceci, afin de garantir une vulgarisation et une transition de celles- ci.
Une initiation aux connaissances patrimoniales
Pour cette 4e édition, comme les précédentes d’ailleurs, il est question de former et transmettre à ces apprenants des connaissances dans les domaines de l’art traditionnelle (tressage de natte à base de folioles de rafia, lutte traditionnelle, nouage du foulard); les arts plastiques; l’art contemporain (danse, écriture…); l’art culinaire et l’art oratoire (conte, chant, traduction…).
Le projet Timan A Tan bénéficie déjà d’un accompagnement de l’entreprise AFCA sur le plan logistique et transport de plusieurs autres entreprises. D’ailleurs pour faciliter le déplacement de ces apprenants une hiace d’environ 20 places est mise à disposition. Également une somme de 600 000 FCFA est rendue disponible comme fond de roulement de départ.
« Timan A Tan », l’inscription est gratuite pour les enfants de 0 à 06 ans et payante à 10 000 FCFA pour ceux de 07 ans et plus. Alors, pour autres informations et inscriptions, veillez contacter les (+237) 694 42 09 34 / 675 24 87 47.
Aucun Commentaire