[NGONDO 2019] 04 CHOSES A CONNAITRE AVANT DE SE RENDRE SUR LES BERGES DU WOURI LE 1er DÉCEMBRE
Comme il est de coutume chaque fin d’année, le peuple Sawa célèbre aux regards de tous, le grand rendez – vous culturel, Traditionnel et de rassemblement de ses fils et filles, « Ngondo 2019 ».
Ce qui faut connaitre avant d’aller au Ngondo.
L’assemblée traditionnelle du peuple Sawa (Ngondo), n’est nullement un moment de divertissement ni d’amusement comme le pense la nouvelle génération qui, de nos jours, semble ignoré ou avoir perdu le sens de l’éthique et du fondement de cette institution.
S’en tenir aux origines du ngondo
Ses origines, bien que mal connues, d’après les sources orales rencontrées, le Ngondo date du 17è siècle, et avait pour objectifs la défense des intérêts économiques et le règlement des conflits entre les peuples Sawa.
Né et célébré pendant ce temps, le Ngondo a évolué selon le temps et l’espace. Notons que dans sa célébration, il a connu de multiples perturbations liées à la colonisation, ayant chamboulées les échanges commerciaux entre les clans sur la côte et des perturbations liées à l’administration Allemande. Mais malgré ce tournant et bien que frappé par une interdiction, le « NGOND’ A SAWA » apparait comme une institution en 1945. Et La forme qui se vit et se célèbre de nos jours, est l’héritage de 1949. Quant à sa modernité, elle remonte à l’époque de Théodore Lobe Manga (l’oncle du roi Réné Doualla Bell).
Le renseignement à tirer du Ngondo
A cet effet, l’assemblée traditionnelle du peuple Sawa est un moment d’enseignement, d’initiation, de partage, de concentration, de pratique et surtout de communion avec nos ancêtres. Un moment au cours duquel, chacun des fils et filles Sawa doit se questionner sur ses sources et ses oirignes, être en accord avec ses cultures et en parfaite harmonie avec son ancêtre. C’est un moment pour chacun de porter son bilan d’année à la sagesse de ses ancêtres, et poser ses vœux ainsi que ses doléances pour l’année à venir.
Novembre – Décembre, le Ngondo 2019 se célèbre
Un mois de communion avec les ancêtres. Aux sons des tambours et autres instruments traditionnels échafaudés pour l’occasion. L’ambiance aux parques des princes de Bali est de taille. Du côté des berges de rio Dos Camaroes (Wouri), la décoration aux couleurs et expressions traditionnelles Sawa frappent aux yeux des passants. Plus la peine de se poser la question, car le rendez-vous est connu de tous. Il s’agit belle et bien de l’assemblée traditionnelle du peuple Sawa », qui, sous le regard éclairé du président en exercice, SM MADIBA SONGUE se célèbre du 1er Novembre au 1er Décembre 2019 sur les berges du Wouri à Douala.
Avec le haut parrainage du MINAC
Pour plus de crédibilité et plus de concrétisation de ce grand rendez-vous annuelle, le ministre des arts et de la culture (Minac), Mr Pierre Ismael Bidong Mkapatt a reçu en audience le mardi 29 Octobre 2019, une dizaine des membres du bureau du Ngondo et du comité d’organisation piloté par Mme Rose Doualla Manga (Présidente du Comité d’organisation). Et dans une réunion qu’il a présidée dans la salle de réunion de son ministère, le ministre tutelle a recueilli des préoccupations et doléances du comité, auxquelles il a accordé une suite favorable.
Le déroulé du Ngondo 2019
Placé sous signe du vivre ensemble et Axé sous le thème « Musango » qui signifie « La paix », Les activités marquant l’édition 2019 du Ngand’a Sawa tourneront autour de plusieurs activées centrées sur les journées gastronomiques, au cours desquelles seront faites l’étalage des mets traditionnelles de toutes la communauté Camerounaises.
Des compétions de luttes traditionnelle (Besua) et de cette course spectaculaire à connotation mystique des pirogues (Pembisan ña ɓɔlɔ), qui, dans un cadre rituel, marque la corrélation entre ses initiés et les dieux de l’eau (Myengu).
La célébration de la beauté la jeune femme sawa à travers une élection Miss (Ntɔlɛ) fait également partir du menu sans oublier comme à l’accoutumée, l’aspect mystique du vase sacré, une cérémonie de communion avec les ancêtres au cours de laquelle un initié entre sous l’eau pour chercher le message, réponse aux doléances posées par les populations au courant de l’année. Le messager plonge donc dans les eaux du Wouri et après un moment passé sous l’eau, il ressort avec un panier contenant un message symbolique qui sera interpréter par les anciens dans un case sacrée appelée « Diɓála », lequel (message sera par la suite porté à l’attention de tous.
Programme de la caravane du ngondo 2019
- 13 Novembre : College Alfred Saker (Deido)
- 21 Novembre : Cour Royal de Dogbong (Bassa)
- 26 Novembre : Parc des princes (Bali)
- 28 Novembre Place du Gouvernement (Bonanjo)
- 1er Décembre : Canal Olimpia, apothéose avec concert de la paix (Bessengue) dès 14H
Les Grandes lignes innovantes du Ngondo 2019
Plusieurs innovations telles que, l’ouverture de ce festival à d’autres communautés qui pourront exposer leurs savoir-faire artistiques, traditionnelle et culturelle à travers divers prestations (Cuisine, comptes, danses traditionnelles et animations diverses), et surtout la célébration de la fête paix qui aura lieu le 1er Décembre immédiatement après les cérémonies sur les berges.
Votre blog de culture et traditions du MBOA, Abonnez vous et recevez nos articles en priorité.
Contact : (+237) 691347589 / oliviermoukodi@gmail.com
Aucun Commentaire