Peuple BASSA, vitrine de l’histoire du Cameroun
Depuis l’école primaire, l’histoire dispensée laisse entendre que les pygmées sont les premiers occupants du Cameroun. Ce qui n’est d’ailleurs pas faux compte tenu de le présence dans le pays bien avant. Cependant, Les Bassa constituent la vitrine de l’histoire du Cameroun car ils seraient installés à Douala plusieurs années avant l’arrivée des portugais.
Le peuple le plus ancien du Cameroun est le peuple Bassa. Autochtone du pays, basés à douala depuis XVIII siècle, les Bassa sont un peuple Bantu qui s’étend jusqu’en Afrique de l’Ouest, où il constitue plusieurs foyers. Sa dislocation est née non seulement des mouvements migratoires qui sont à l’origine de l’éparpillement de certaines grandes tribus, mais aussi du fait de la colonisation.
Origines des Bassa
Les sources orales vivantes laissent entendre que les Bassa sont un peuple Sawa d’Afrique central, dont les origines remontent jusqu’à l’Egypte antique et autochtone car très ancien. Ce peuple franchit les frontières de l’Egypte et du Soudan près du Nil avant d’occuper la vallée du Logone passant par Kenem Bornou. Ensuite, ils longent le fleuve pour se réfugier à Guelingdeng pour finalement se caser dans les mont Mandara.
Pouquoi vitrine de l’histoire du Cameoun?
Les Bassa constituent la vitrine de l’histoire du Cameroun car ils furent dès lors les premiers à s’installer dans la zone « Douala », laquelle s’appelait Monashambeach en compagnie de ses frères Bakoko. Ils ont à partir de là fait la découverte du MBOG TOCK dans les eaux du fleuve Wouri ; une sorte de mollusque que les duala ont surnommé Mbéa towè dont la signification était identique, C’est alors à partir celui-ci que les portugais baptisaient le fleuve Wouri: « Rio dos Camaroes » c’est-à- dire, la rivière des crevettes. Et finalement vint le nom « Cameroun ».
L’africaneité des bassa
Bien avant l’arrivée de GUSTAVE NACHTIGAL, le peuple Bassa S’étendait déjà jusqu’en Afrique de l’ouest, au Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo ce sont (des bassa d’Ouesso et de Mpasu), ils sont également au Niger et à la Bénoué il s’agit (Des Bassa Nge, Nkomo Et Kaduna), en SierraLéone (Bassa Ri), ils sont en aussi installés au bénin en Gambieau Kenya, et en Lybie.
les Bassa au Cameroun
Au Cameroun, on compte trois grands foyers des bassa notamment les BABIMBI, les LIKOL et les BIKOK. Et on les retrouve dans plusieurs régions à cause de la dislocation survenue lors de la colonisation et des vastes mouvements migratoires qui ont déstabilisés plusieurs grandes tribus. Ainsi Les bassa sont localisés dans la région du Centre avec une forte tendance dans le littoral, on les retrouve également dans les départements du Nyong – et- kéllé, de la Sanaga Maritime, du Nkam, du Wouri et de la Méfou – et – akono.
Cette histoire n’est qu’essaie et nous pensons que pouvez y apporter un supplément. Alors afin de peindre notre culture et de renseigner les générations futures, vous pouvez la compléter en commentaires.
Aucun Commentaire