[INTERVIEW] L’artiste ZIZU BABY- Magic Boy, parle de lui dans un cadre spécial
De plus en plus, la découverte des jeunes talents est au centre d’intérêt du promoteur du Blog Tamtam du Mboa. Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Magic Boy (Zizu Baby), un jeune artiste Camerounais, ambitieux et pétrie de créativité qui a accepté de nous parler de lui dans un long entretien que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Bonjour ZIZU et merci d’avoir accepté de partager ta vie dans le Tamtam du Mboa.
Bonjour et merci plutôt à toi OLIVIER CHARLY de m’avoir donné cette page spéciale pour enfin m’exprimer.
Déjà ZIZU est ce qu’on peut se tutoyer?
Oui oui frère c’est tranquille, on peut se tutoyer sans PB
Okay! Alors qui se cache réellement derrière ce nom de Zizu Baby?
Zizu baby est en principe, KOUM MOUNGUI RICHARD un artiste musicien Camerounais, originaire de Bonendale (bonaberi). Né en 1988, j’appartiens à une famille de 5 enfants dont je suis le 3e.
Et d’où te vient ce nom Zizu Baby ?
À la base je suis ABZIZ. En effet, lorsque je rappais encore, les proches ont commencé à m’appeler ABZIZU. Et quand j’ai commencé à chanter, j’ai développé le côté doux de la chose, c’est où le « Baby » de derrière vient meubler mon nom. Voilà donc comment je porte le nom Zizu Baby.
Que retenir de tes débuts?
Heurr ! Je débute le la musique en 2003 par le rap. Mes premiers pas n’ont pas du tout facile car en ce moment-là, je n’étais qu’un collégien. Donc ce n’était pas très évident pour moi de joindre les 2 bouts.
J’ai participé à mon tout premier évènement en 2005 qui était celui du concours inter-établissements auxquels participait le Lycée Joss, Lycee Mongo, Collège IPN, CES de Bonadoumbe auquel j’appartenais. Et à cette époque-là j’étais dans un groupe avec quatre de mes potes avec qui je remporte valeureusement le concours.
C’est alors de là que commence mon petit parcours de passionné. Je commence ainsi à assister à plusieurs petits événements qui me permettent d’acquérir le peu d’expérience dont je suis fier aujourd’hui.
Peux – tu nous parler de ton tout premier projet Solo?
Bon moi, quand il s’agit de parler de premier solo, je ne pourrais faire allusion qu’à celui qui est officiel. Pour ce fait Donc, mon tout premier bébé musical est « Leave Me Alone » qui a vu le jour en 2014.
As – tu jusqu’ici fait des collaborations avec d’autres artistes?
Bah ! Des collaborations, oui bien sûr j’en ai fait en bloc et je ne pourrais tous les citer ici. Bon mais essayons quand même de faire le tour. Lol.
Déjà, Le remix de mon tout premier single dont j’ai parlé en amont est signé avec le rappeur américain SUGAR G vivant à Miami. Et beaucoup d’autres du terroir tel que FRANKY P, OBIDIDY STYLE, LORD ERIKO.
Bon si je brûle un peu les étapes, ma toute dernière collaboration est « Happy day » avec le label OSON MUSIC ayant pour boss, mon Bro SONNY MITCH à qui je passe d’ailleurs un Big Up.
De qui tiens – tu ta passion de musique?
Mes idoles de qui je tiens ma passion pour la musique sont la rappeuse Française DIAM’S et le groupe Français FACTOR X dont j’ai miroité le style depuis mes débuts.
Avec quels autres artistes souhaiterais – tu fait un featuring ?
S’il fallait collaborer avec quelques-uns des artistes, je dirais bien MR LEO dont j’aime bien l’originalité, la grande sœur CHARLOTTE DIPANDA qui me déchire très mal avec sa voix. Hihihi !!
Bon ! Mais au finish, en ligne de mire, j’ai les baobabs tels que RICHARD BONA et le monument MANU DIBANGO dont Je me rappelle encore très bien de mon enfance comme si c’était hier.
Zizu, en écoutant tes hits, nous avons constaté une grande occurrence de ta langue maternelle le « Duala ». Alors pourquoi ce choix ?
Waaaa Bwambo bo yai mba ee ! hihihi (il s’exclame en langue). Ma super langue que j’adore, Mon « Duala side ». En effet, j’ai préféré l’adopter comme langue musicale parce que je m’y sens à l’aise et en pleine d’assurance.
Huum! Zizu Baby (Lool), quelle est votre impression aujourd’hui sur la musique Camerounaise?
« Cameroonian Music »! En vrai ma patrie a énormément évolué de nos jours musicalement parlant. On a une qualité de son impeccable maintenant qui pourrait faire croire que le rendu sort de l’hexagone. Egalement le côté vidéo avec des magiciens tels que « We take another shot » Dr. NKENG STEPHEN, ADAH AKENDJI, Mr TCHECK et beaucoup d’autres encore qui ont donné à l’image une dimension aussi impeccable.
Zizu Baby, Quels conseils peux – tu donner aux plus jeunes qui veulent donner corps à leurs rêves de musique ?
Bon s’il faille vraiment que je donne un conseil aux plus jeunes que moi, c’est de « work dure » et perpétuellement. Egalement d’être patients, respecter les plus anciens et faire preuve de beaucoup d’humilité car cela leurs permettra de grandir.
Merci Zizu Baby, nous sommes arrivés au terme de notre entretien. Alors quel est ton dernier mot à l’endroit de ceux qui te suivent et ceux qui te découvrent ?
Je terminerai par un Big Luv à tous ceux qui depuis le départ m’écoutent et me suivent. Quand à ceux qui me découvre je leur annonce beaucoup de projets à venir. Merci beaucoup à toi vieux frère Olivier Charly et notre écho le TAMTAM DU MBOA, Bonne continuation à vous et puisse le très haut vous prêter longue vie.
Merci d’avoir fait un tour dans le Tamtam Du Mboa c’était pour vous KOUM MOUNGUI RICHARD dit ZIZU BABY. Pour vos besoins laisser lui un commentaire, contacter le sur son compte Facebook (https://www.facebook.com/profile.php?id=100008176861617 ), ou contacter le directement au (+237) 694 074 557
Aucun Commentaire