VOICI COMMENT Tet’ Ekombo DOUALLA MANGA BELL OCCUPE LE TRÔNE ET DEVIENT LE ROI DUALA
Il est claire que durant notre parcours primaire et secondaire, l’épopée de nos martyrs ne nous a été reportée que de manière très vague et très ambigüe. C’est donc face à ce désir de connaitre et de faire connaitre nos cultures et nos origines, que l’équipe du TAMTAM DU MBOA s’est plongée dans une profonde ré- flexion pour y voir plus claire.
« Mboa na mboa é jai tè na… »
Alors il en ressort de l’histoire qu’au début du XIXe, la communauté Douala était sous la domination du chef DOO LA MAKONGO (King Joss).Cependant une incompréhension avait entraîné son fils aîné Priso DOO ,dans une haine incommensurable avec son jeune frère BELE BA DOO (King BELL). Et pour y mettre fin, le père DOO LA MAKONGO avait conseillé King BELL de se réfugier à Hickory Tow (Bonaberi).
Une rencontre sécrète entre DOO LA MAKONGO et KING BELL
Lorsque DOO LA MAKONGO sentit sa fin proche, il rencontra BELE dans un endroit secret et lui dit : « Mon fils bien aimé, je vais bientôt quitter ce monde, je voudrais que tu reviennes vivre à mes côtes afin que tu prennes ma succession à mon départ ». Et BELE répondit : « père, je veux bien accéder à ton désir mais tu sais que la fortune m’a souri à Hickory Tow ; aujourd’hui, je suis très riche j’ai acquis des biens de toutes sortes, j’ai fondé une grande famille ; j’ai des enfants, des petits enfants, des arrières petits enfants ainsi que des esclaves que je ne saurai abandonner du jour au lendemain. Je propose plutôt que tu me permettes que le moment venu je dirige le peuple Duala à partir de ma résidence actuelle. Cependant, pour ne pas rompre l’ordre établi, j’enverrai mon fils qui me succédera et tous les deux, nous l’entourerons de nos conseils. Ainsi avant l’heure de ton départ et du miens il sera mur pour commander ». Une idée que le King JOSS épouse aussitôt.
ENTRETIEN DE KING BELL AVEC SES ENFANTS
De son retour à la maison, BELE rassemble tous ses enfants et leur fait cette proposition. Tous sont pris de peur; mais à l’issu d’une longue période de réflexion, seul BEBE prendra le courage et dit : « Père, je suis d’accord et je m’y rendrai ». Alors dès qu’il prononcera ces paroles, king BELL l’embrassera chaleureusement, le béni et lui dit « A compter de ce jour, tu as autorité sur tes frères, tu es le roi Duala ».
Initiation de DUALLA MANGA BELL et son ACCESSION au TRÔNE
A la date convenue, BEBE traverse le fleuve (Wouri) et s’en va retrouver son grand-Père DOO LA MAKONGO pour recevoir une éducation traditionnelle et initiatique et de là, il engendra LOB’A NDUMBE, celui- ci engendra NDUMB’A LOBE qui à son tour engendra MANG’A NDUMBE et lequel donnera naissance à DUALLA MANGA BELL. Alors témoignant d’une profonde connaissance des traditions Sawa et d’une parfaite connaissance livresques acquises en Allemagne, Rudolph DUALLA MANGA BELL a le mérite d’occuper le trône de DOO LA MAKONGO et c’est alors que le Roi émérite TET’ EKOMBO est solennellement installé au trône et devient le ROI Duala et recevra des mains de KUM MBAPPE et de MUKUDI MIKANO, les attributs royaux et subira les rites d’Esa devant les chefs Duala, Bakoko, Ewodi, Subu, Balimba, Abo, Bakweri, Bodiman … « Esimo … Esimo … Esimo »
Ce billet est rédigé dans le but de permettre la compréhension et la maîtrise des connaissances historiques de notre pays de générations en générations et dans le but d’inculquer la notion d’éthique dans les mentalités et également dans le soucis d’encourager le retour aux sources.
Il paraîtra en plusieurs éditions cohérentes alors pour plus d’articles, abonnez vous sur nos pages et complétez ses connaissances à l’aide des commentaires ici même ou sur notre page FACEBOOK.
BIG UP !
- A mon frère Louis Alpha MISSE EWELLE pour son soutien et son assistance
- A ma famille toute entière pour ses encouragements
- A mon ami inconditionnel Louis BEKOE ETABA pour son assistance lors de mes nombreuses couchettes.
- A Mlle Louise Mpessa pour sa documentation Appelle moi OLIVIER CHARLY ma culture restera mon identité
Aucun Commentaire