Le Cameroun à la 12e édition du festival Récréatrales de Ouagadougou
Rendu à sa 12e édition, le festival Récréatrales ouvre ses portes le 29 octobre 2022 dans la capitale du Burkina Faso.
Ouagadougou connaîtra une ambiance particulière du 29 octobre au 05 novembre 2022. Le festival des arts de spectacles, « Récréatrales » ouvre la réflexion autour du thème « Faire visage ». Un thème assez historique, très édifiant et très cogitant car, il s’agit de faire un vrai visage humain, une vraie face comme le dit cet extrait du roman « Silence de Chœurs » de Mohamed Mbougar Sarr: « C’est dans le visage que se trouve ce qu’il y’a de plus haut et de plus noble. La plus grande humiliation de n’importe quel homme c’est n’avoir aucun visage en face de lui ou de rien voir sur le visage qu’il regarde ».
A travers ce thème donc, Récréatrale 2022, se donne pour mission d’apporter des réponses aux questions de 2006 telles que: « Le théâtre c’est pour qui ? Est- ce pour les spécialistes ? Est- ce pour les bourgeois ? Est- ce pour les intellectuels, l’élite?… ». Une préoccupation qui vise à éloigner la stigmatisation perceptible autour de cette discipline dans la société.
Cette 12e édition est également une édition anniversaire car, marque les 20 ans d’existence de cette Résidence Panafricaine d’écriture, de création et de recherche théâtrale née en 2002.
Le festival Récréatrales est en effet une plateforme créée sous l’impulsion du metteur en scène burkinabé Etienne Minoungou. Son objectif est de créer un espace entre acteurs, metteurs en scène et scénographes francophones et leur proposer un confort nécessaire favorisant la création des spectacles de théâtre contemporain à hautes exigences artistiques.
Ainsi donc cette année, pour une plus forte coloration, cette douzaine s’est déployée sur trois étapes pré-festivals et une phase festival. D’abord la première étape de connivences qui s’est tenue du 07 au 26 février. Il s’agit d’une phase de résidence, de recherche et de formation pour le collège Scéno et le Labo Elan et projet jeune public. Secundo, la phase Côté Cour du 16 mai au 11 juin. C’était une phase pratique avec les ateliers, les imaginations des projets scénographiques pour la rue du festival et l’étude de leur faisabilité. Et la troisième phase du 05 septembre au 28 octobre, c’est à dire celle de résidence et de création pour tous les participants.
La phase finale quant à elle est une plateforme festivale c’est à dire celle de diffusion des spectacles. Elle est également l’aboutissement d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes culturels francophones d’Afrique. Lequel atelier est organisé par l’association Nord Ouest Culture avec le soutien de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). La formation « Média et Théâtre » du projet « Ecrire sur le spectacle vivant aujourd’hui » se poursuit alors avec une phase en présentielle et couverture durant tout le festival. Et le Cameroun y prend part, représenté par le blogueur critique d’art Moukodi Mbamse Olivier (Olivier Charly) et la journaliste critique d’art Pelagie Ng’Onana.
Le festival Récréatrale, c’est donc 08 jours d’intenses activités autour des arts vivants avec des compagnies d’ici et d’ailleurs. C’est aussi les ateliers, débats et tables rondes sur diverses thématiques car, comme le dit le Parrain Etienne Minoungou : « le théâtre a besoin d’un territoire, le théâtre a besoin d’une communauté sociale, le théâtre a besoin d’être inscrit ici et là, et maintenant ».
Aucun Commentaire