Les 10 grands Précurseurs du Mbolé 237 au Cameroun.
Depuis des années, Il était considéré comme une musique d’animation chantée et dansée dans les veillées mortuaires, enterrements et les mariages pour certains. Le « Mbolé du Mboa », comme l’on l’a surnommé dans les rues de Nkoldongo, Mvongada et Essos, a vu le jour, il y’a de cela des années déjà. Il a été joué pour ses premiers fois par les élèves de Mr Bertrand Loic Beyanga tels que : Aritide Mpacko, Phil Massinga, Petit Malo, Petit Foléré et bien d’autres.
Aristide Mpako.
Pour commémorer les disparus, avec sa petite équipe bourrée d’inspiration avec un répertoire tout aussi fourni, Mpacko Aristide marque le terrain à travers de fortes animations dans les veillées et enterrements au rythme de Mbolé. Il fait partie des premiers précurseurs du mbolè au même titre que Phil Massinga et autres.
Phil Massinga
Phil Massinga est un artiste musicien et humoriste camerounais. Il fait partie de la première génération à avoir joué le mbolè 237 dans les veillées, enterrement, mariage… Phil Massinga à commencé à pratiquer le Mbolè à l’âge de 16 ans et aujourd’hui il compte plusieurs réalisations parmi lesquels « La Ngoambeuh ».
Petit Malo
Nominé au Balafon Music Awards en 2016 et au Canal d’Or 2017, Petit Malo arrive dans le game avec l’échauffement. Il est connu comme celui qui a porté le Mbolé en studio pour la première fois à travers le titre « Dans Mon Kwatta ». Il est tenu par DJ Lexus Le montre.
Dj Lexus Le montre
Dj Lexus le Montre a débarqué avec ses enjaillements et met tout le répondant d’accord. Il est fondateur du Label Mbolé 237. De son nom vrai Christian Evina, Dj Lexus compose sa toute première chanson en 2004 chez Serge Dikalé. Ensuite il réalise son tout premier tube intitulé « EKONDOCK » en 2014.
Petit Bozard
De son nom d’état civil, Bimam Assimizelle Franck Taylor, Petit Bozard est monté violement et a réussi à s’imposer dans le rythme du Mbolé à travers son titre « Détecteur de Gué » en Février 2019. « L’artiste des boys » comme il se fait appelé est dès lors considéré comme une figure remarquable du Mbolé 237.
Grazy Mix
Considéré comme la génération dite intermédiaire, le groupe Crazy Mix rejoint le mouvement et est connu à travers le titre « Ecaillez », qui a vu le jour en Mai 2017.
Petit Virus
Avec un taux exceptionnel d’énergie et comme un microbe, Petit Virus débarque méchamment avec un répondant aussi actif que lui. Il est l’auteur du titre « L’envol du Mbolé » et s’est produit en featuring avec Dj Lexus Le monstre dans le titre « Kwatta Romance » en Mars 2020.
Menace Toxic
Comme un marabou, Menace Toxic allume l’encens avec son titre « Ministères » et injecte le mouvement dans le cerveau de tout le répondant. Il s’illustre et s’identifie par la puissance et la force de ses messages.
Paco Junior
Il est sensiblement le plus jeune dans la liste des grands. Très calme et discret, Paco Junior est un artiste à expression Mbolé très talentueux. Né le 20 mars 2000 à Nkoldongo, il embrasse l’univers du mbolé en 2013 alors qu’il n’avait que 14 ans et s’identifie à Aristide Mpacko. Il est donc l’auteur du titre « Les rageux » sortie en Mai 2019.
Junior Belinga
Junior Belinga est l’auteur des titres « Je suis désolé » en Aout 2018 et « Comment te dire » en Juin 2019. Il a été révélé au monde par le concours Muzig Star en 2019 et c’est en septembre 2020 qu’il a fait son entrée dans le jeu avec une nouvelle version du Mbolé « Le Mbole Gospel 2.0 » En feauturing avec Petit Malo.
Aucun Commentaire