Tout feu, tout flamme : une ambiance phénoménale à ouverture du Festival Récréâtrale 2022 au Burkina Faso
La cérémonie d’ouverture officielle de la 12ème édition Festival « Récréatrales » s’est tenue le 29 octobre 2022 à l’Institut national de formation artistique et culturel (INAFAC). Et la rue des « Récréatrales » dans le quartier Bougsemtenga à Ngoughin connait une métamorphose particulière à l’occasion.
Sous le thème « Faire Visage », la 12e édition des « Récréatrales » battait son plein à Ouagadougou, Burkina Faso du 29 octobre au 05 novembre 2022. Et l’ambiance qui se vivait dans la rue où se déroulait ce festival était incroyable.
En effet « la rue des Récréatrales », qui jusqu’au 28 n’était encore qu’une voie de passage pour les mobylettes, voitures et personnes a vu son apparence changer. Ce qui a attiré beaucoup d’attention des passants et suscitait leurs curiosité.
D’une simple rue à un lieu d’exhibition
Depuis le lancement de la première journée, le site du festival s’est transformé en un véritable lieu d’exhibition. Le décor est planté et la scénographie peint aux couleurs du festival dressent le visage du festival. Il est 17h ce samedi, lorsque nous nous rendons au lieu du Festival, toutes les routes périphériques sont barrées. Des jeunes garçons vêtus de tee- shirts verts assurent la sécurité, D’autre s’occupent des billetteries. Et à l’entrée l’INAFAC où s’est tenue la cérémonie officielle, le protocole est bien organisé.
Un présentateur au style raffiné
A 17h 25, lorsque l’INAFAC connait son plein, les festivaliers se mobilisent dans l’enceinte et remplissent également la rue. Sur les lèvres, se murmurent la phrases: « Rien ne m’empêchera de vivre les temps forts de ce festival ». Les balcons des bâtiments de ce centre culturel La rue aussi font également le plein.
La cérémonie a réellement pris corps à 18h 25 par l’annonce du présentateur qui laissera échapper de son micro bien raffiné les premières paroles du festival. Il en profite pour contextualiser la circonstance au travers d’un extrait de poème, et donne ensuite le programme de la soirée tout en souhaitant à tous une bienvenue.
Place à la toute première représentation
Après les différentes allocutions des officiels (Chef du quartier, Directeur de Récréâtrales, fondateurs, Ministre de tutelle, place en ce moment à « Tu Dis PDI », un extrait du tout premier spectacle de la soirée et aussi du festival. Il a débuté à 19h et a duré environ 01h de temps.
Pendant les représentations, l’ambiance s’installe et les spectateurs écoutes attentivement les utopies et ne manquent pas de se montrer présents à travers des rires, cris et applaudissements de part et d’autre. Les groupes de jeunes gens quant à eux, s’approprient le festival avec des animations tambourinées. Ils font retentir les tam-tams et créent des effets sonores qui accompagnent l’ambiance.
Une forte éfferversance autour des festivités
La sonorisation mise sur place pour la circonstance se fait ressentir sur le podium principal. Les prestations musicales accompagnent les intermèdes et se montrent très brulantes. Les artistes musiciens peuvent occuper la scène avec beaucoup de force et énergie. Heureusement, entre festivaliers, l’ambiance est conviviale et l’éfferversance autour est unique est gigantesque. Plus de 2000 personnes venues de tous bords, inondent la place festive pour vivre la pleine immersion des richesses culturelles burkinabées.
Les petits commerces s’installent et se multiplient au fur et à mesure. Plus une piste de passage, place à l’ambiance. Les uns consomment des brochettes de viande, du poulet ou encore des mets locaux. Les autres prennent plaisir à siroter quelques bouteilles de bières tandis que d’autres dansent pour célébrer le festival à leur manière.
Les enjeux majeurs du festival Récréâtrales en 2022
Cependant, au-delà de toutes les festivités, le festival Récréâtrales avait un grand enjeu. Celui de faire des plaidoyers auprès des autorités publiques dans traitement des dossiers pendants. Un plaidoyer qui visant à reconnaitre au festival un cause d’utilité public et le hisser même niveau que le Fespaco. C’est d’ailleurs ce qu’a réintégré Mr. Etienne Minoungou, fondateur et parrain du festival dans ses propos.
Et fort heureusement, le pari est gagné à l’avance et l’objectif atteint. Cette doléance a été accordée publiquement par Mr. Emmanuel OUEDRAOGO, ministre de Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Alors…
Sur la douceur des slams, la beauté des proses et des poèmes, le respect du timing était au rendez- vous. Des animations diverses se suivent alors avec notamment les musiciens qui font également retentir leur talent et savoir-faire tant sur le plan acoustique que vocal.
Cette cérémonie a pris fin à 20h 56 et a laissé place à un vernissage des images de ces femmes déplacées internes exposées le long de la rue des Récréâtrales.
Article rédigé dans le cadre de l’atelier “Médias et Théâtre” organisé par l’Association Nord Ouest Cultures, NO’OCULTURES, à l’occasion de la 12è édition des RECREÂTRALES, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Aucun Commentaire