Clin d’œil à ces stylistes du marché central de Douala, nos vrais habilleurs
L’art de la rue, une richesse incontournable chez nous. Les retouches leur activité principale. Ces habilleurs du marché central de Douala sont au service tous, même des plus démunis.
Situé dans l’arrondissement de Douala 2e au lieu dit derrière poste de New Bell ou encore face lycée de New Bell non loin de la prison centrale de New Bell. Ils sont nombreux qui, à prix très bas, retouchent et confectionnent des vêtements pour nous à longueur de journées.
A quels prix?
Formés academiquement pour certains, et sur le tât pour d’autres, la seule mission est de satisfaire les adeptes de l’habillement et de la mode. Ceci se faire avec une rapidité sans mesure. A partir de 200 francs pour les retouches et 2000 francs pour la couture. L’habit ne fait pas le moine et c’est un service vite fait, moins cher et bien fait.
Les vrais fournisseurs des boutiques
Les gars produisent des modèles de vêtements incroyables. Moi même grand client de là, je peux en témoigner. Beaucoup de promoteurs de boutiques ne le disent pas, mais la vérité est que ces tailleurs sont le plus souvent à l’origine des vêtements que vous achetez dans les boutiques de shopping à des prix d’hectares de terrains.
Pour les plus septiques, ce sont tout simplement des bricoleurs. Une version qui ne fait pas l’unanimité. Pour nos artistes: « Un client satisfait est une relation qu’on gagne ». Et pour ABDEL, l’un des leurs sur place depuis 13 ans, par ailleurs mon habilleur 5 étoiles: « Nous sommes considérés comme les plus grands habilleurs car, nous recevons des clients qui viennent de partout et de toutes les classes sociales, fonctionnaires, débrouillards et même les chefs d’entreprises « renseigne t-il.
Quelques difficultés rencontrés
Comme partout, cette activité n’est pas sans difficultés. Hors mis les problèmes de payement d’espace, d’impôt, Ces artisans rencontrent également les problèmes dûs aux saisons. En saison sèche, ils sont à l’aise, tandis qu’en saison pluvieuse, ils vivent le calvaire avec le soucis d’abrit. Mais en dehors de ça chacun y trouve son compte et « le métier nourrit son homme » déclare Mr. Abdoul.
Ici mon top 03 des meilleurs habilleurs du marché central de Douala. Je ne discute avec personne.
Il n’y a pas de sot métier et aucun praticien ou amoureux de la mode à Douala ne peut nier d’avoir fait recours aux services de ces artistes du shopping.
Aucun Commentaire